On arrête pas le progrès ! La téléchirurgie avec la plus longue distance a été effectuée le week-end dernier, 11 000 km séparait le médecin du patient

Article Article

Un malade du cancer a subi « avec succès » la première opération chirurgicale robotique sur le continent, réalisée à distance par un médecin se trouvant aux États-Unis, ont annoncé les hôpitaux impliqués.

On arrête pas le progrès ! La téléchirurgie avec la plus longue distance a été effectuée le week-end dernier, 11 000 km séparait le médecin du patient

© Midjourney X What's up Doc

La prostatectomie – l’ablation partielle ou complète de la prostate – effectuée le 14 juin était également la première au monde réalisée à une pareille distance, ont affirmé les mêmes sources.

L’opération « s’est bien passée », a déclaré jeudi à l’AFP Carlos Alberto Masseca, le directeur du Complexo Hospitalar Cardeal Dom Alexandre do Nascimento (CHDC), l’hôpital de Luanda où le patient a été opéré. Trois jours après l’intervention, le patient, Fernando da Silva, 67 ans, a pu rentrer chez lui.

Elle a été « réalisée avec succès » par Vipul Patel, directeur médical du Global Robotics Institute, qui fait partie de l’hôpital AdventHealth Celebration, situé en Floride (sud-est des États-Unis).

« La procédure s’est déroulée à une distance de presque 11 000 km, ce qui en fait la téléchirurgie effectuée sur la plus longue distance », a indiqué l’hôpital AdventHealth Celebration, dans un communiqué mercredi.

Une « avancée magnifique »

Selon l’hôpital angolais, il s’agissait de « la première chirurgie téléassistée réalisée en Angola et sur le continent africain ».

Une équipe pluridisciplinaire de chirurgiens, d’anesthésistes, d’infirmières, d’ingénieurs et un membre de l’équipe de Vipul Patel étaient présents dans le bloc opératoire à Luanda, a expliqué le CHDC.

Le cancer de la prostate est la première cause de décès par cancer pour les hommes en Afrique subsaharienne, selon l’Observatoire mondial du cancer.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/depuis-bordeaux-un-chirurgien-retire-une-tumeur-sur-un-patient-base-en-chine

De nombreux pays du continent, dont l’Angola, ont peu de moyens de détection précoce et de chirurgie spécialisée.

L’opération effectuée est une « avancée magnifique – pas seulement technologiquement, mais pour faire avancer l’équité sanitaire mondiale », a salué Vipul Patel.

« Elle marque une étape cruciale vers l’accès à une chirurgie de haute qualité pour les communautés isolées, rurales et mal desservies (...) Ceci est plus que de l’innovation, c’est un bond en avant humanitaire ».

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers