Inflation : les hôpitaux mettent la pression sur le gouvernement

Article Article

Privés ou publics, les établissements souffrent des répercussions de l’inflation et demandent une rallonge. Reste à attendre le résultat des discussions parlementaires sur la PLFSS.

Inflation : les hôpitaux mettent la pression sur le gouvernement

© iStock

La fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a averti mardi que "plus de la moitié" de ses établissements seraient en déficit en 2023 sans financements supplémentaires pour compenser l'inflation, après des avertissements similaires des hôpitaux publics (FHF). Celle-ci a déjà souligné qu'aujourd'hui 50% des hôpitaux publics étaient en déficit, avec une perte cumulée qui devrait atteindre un milliard d'euros en 2023. La FHP et la FHF (et les autres fédérations hospitalières plus petites) réclament depuis la rentrée 1,5 milliard d'euros de financement supplémentaire pour 2023 afin de compenser l'inflation, sans compter des demandes supplémentaires spécifiques à chacune des fédérations.

Des engagements du côté du ministère ?

Le projet de budget de la Sécu (PLFSS), en discussion au Sénat après un premier passage à l'Assemblée, est l'une des dernières occasions pour elles de faire entendre leur voix et d'obtenir un engagement ferme du gouvernement. Le 26 octobre, le ministre Aurélien Rousseau a laissé entendre devant la commission des Affaires sociales du Sénat que le gouvernement donnerait un coup de pouce supplémentaire, mais sans s'engager sur des chiffres ou sur un calendrier, déclarant : "Le gouvernement ne laissera pas les hôpitaux publics ou privés basculer dans le rouge du fait de l'inflation." Et de promettre : "Nous ferons un point à la fin de l'année, mais je pense d'ores et déjà que nous devrons intervenir pour tenir compte de l'inflation dans une nouvelle circulaire tarifaire."

Pour Lamine Gharbi, le président de la FHP, il est urgent que le gouvernement précise ses intentions. "Dans mon groupe, j'ai eu des augmentations de linge ou de la restauration de 15 et 20% en 2022 et 2023, et ça ne va pas revenir à la normale en 2024." Aujourd'hui, "plus nous travaillons, plus nous perdons de la marge."

Le projet de budget de la Sécu, actuellement en discussion au Parlement, prévoit une enveloppe de 102,5 milliards d'euros pour les hôpitaux en 2023, en hausse de 5,2% sur la dernière estimation d'avril contenue dans la loi de financement de la sécurité sociale rectificative.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers