Il y a des étapes à ne pas brûler !

Article Article

Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut une année pour préparer un départ à l’étranger de manière optimale. Or un parcours de médecin ou de chercheur ne permet pas toujours de disposer de tout ce temps. Mais même dans la précipitation, il y a des étapes à ne pas brûler.

Il y a des étapes à ne pas brûler !

First Step

La première étape, simple mais importante, est si possible d’aller faire un repérage de la ville de destination. Quand l’obtention du poste nécessite un entretien présentiel, c’est l’occasion d’une première visite qui permet de se faire une idée de l’ambiance générale, et de repérer les quartiers qui pourraient correspondre à son style de vie…

Un deuxième séjour est utile, idéalement avec le conjoint et les enfants, pour visiter des appartements et commencer à planifier les éléments pratiques. Les agences de location fonctionnent de la même façon qu’en France. Pour gagner des points, on peut se munir d’une attestation de son ancien bailleur sur la qualité d’entretien des locaux et le règlement des loyers…

Quand la destination est le Pays de Galles, respecter ces étapes est facilement réalisable !

Let’s go !

Dans le même temps côté français, on n’oublie pas de poser la dédite pour l’appartement, de résilier les abonnements de fourniture d’eau, d’électricité, de gaz… Pour les abonnements téléphoniques, la résiliation se fait sans frais grâce à une copie du contrat d’embauche à l’étranger.

Il ne faut pas non plus oublier de notifier son déménagement aux services publics type Sécurité sociale et Impôts, et également de s’inscrire au consulat. À noter que pour une année électorale, il faut s’inscrire avant le 31 décembre de l’année précédente pour pouvoir voter dans votre pays de résidence.

Après avoir trouvé un appartement sur place et réglé toutes les démarches administratives, il faut programmer le déménagement. Si les locations de camions de déménagement avec différents lieux de prise en charge et de restitution du véhicule se font facilement en Europe, ce n’est pas le cas au Royaume-Uni… du fait du changement de côté du conducteur ! Il faut donc s’organiser, estimer la taille du chargement, louer un camion en France et prévoir de le rendre à Lille. La traversée de la Manche se fait très facilement via le Shuttle, de Calais à Folkestone (Angleterre).

Cash machine

Quant à l’ouverture d’un compte bancaire dans le pays d’expatriation, elle peut s’avérer compliquée sans une adresse sur place. L’aide d’un tiers – un collègue, un ami ou autre Français sur place – peut être le plan B ! Les banques en ligne constituent sinon une bonne alternative.

Et comme le Royaume-Uni ne fonctionne pas avec l’euro – avec ou sans Brexit – l’application TransferWise s’avère très précieuse pour effectuer ses virements dans toutes les devises et éviter des frais bancaires, qui peuvent s’élever à 20 %…
 

(Cliquer sur l'image pour agrandir)


Welcome to Cardiff!

Une fois sur place, l’enjeu est de s’insérer et de se faire un nouveau réseau. La première étape est plutôt une phase d’observation pour comprendre le mode de vie, les comportements et les habitudes locales. Comme aller boire une cwrw*…

Il est important ensuite de reprendre les activités qui favorisent l’équilibre, comme le sport, la musique… Grâce aux réseaux sociaux, il est également facile de trouver des personnes avec qui partager une passion. Bon plan : trouver quelqu’un qui souhaite apprendre le français via des groupes de discussion mi-temps français, mi-temps anglais. Les cours d’anglais dans les écoles spécialisées sont également une bonne opportunité de faire des rencontres, en particulier avec des expatriés.

Et pourquoi ne pas en profiter pour se tester sur de nouvelles activités ? Rugby bien sûr, mais – why not? – squash ou encore ultimate-frisbee ?… L’occasion de rencontres multiculturelles, mais aussi de faire des choses que l’on n’aurait jamais osé ou pu faire en France !

Également disponibles sur les réseaux sociaux, ces conseils pratiques vous permettront un gain précieux de temps et d’énergie. Et enfin, n’oubliez pas : il existe une grande solidarité entre les personnes d’une même communauté vivant à l’étranger !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers