Ces médecins français coincés au Royaume-Uni depuis le Brexit

Article Article

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les diplômes de médecine obtenus Outre-Manche ne sont plus reconnus en France, compliquant ainsi le retour de nombreux praticiens qui voient leur plan de carrière bouleversé. 

 

Ces médecins français coincés au Royaume-Uni depuis le Brexit

© Midjourney x What's up Doc

À Mirabel-aux-Baronnies, petit village de la Drôme, tout est prêt pour accueillir le Dr Blair Dunlop, médecin franco-britannique de 38 ans.

« J’ai passé tous les examens qu’il faut, j’ai la nationalité française, j’ai ma famille là-bas, une maison et même une proposition d’emploi. Je suis prêt à exercer », déclare à What’s up Doc ce généraliste diplômé en 2020, à Brighton, dans le sud de l’Angleterre. 

Sauf que depuis le 1er janvier 2021, date effective de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, la reconnaissance des diplômes de médecine obtenus outre-Manche n’est plus automatique, y compris pour ceux qui ont débuté leur formation avant cette date. 

Les médecins formés au Royaume-Uni doivent donc désormais, comme leurs confrères extra-européens (Padhue), suivre la procédu

Les gros dossiers

+ De gros dossiers