IHU de Marseille : une retraite, et des prises de bec

Article Article

Bientôt à la retraite forcée, le professeur Didier Raoult pourrait ne pas être reconduit à la tête de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille. Un revers pour cette figure polémique qui l’avait fondé en 2011.

IHU de Marseille : une retraite, et des prises de bec

Un départ à la retraite, accompagné d’un bon de sortie ? Selon les informations du Monde, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection pourrait bientôt être poussé vers la sortie de la structure qu’il a fondée en 2011. « Il y a un besoin de tourner la page », a notamment indiqué pour nos confrères François Crémieux, nouveau directeur général de l’AP-HM et représentant d’un des membres fondateurs de l’IHU de Marseille.

Une occasion qui serait induite par le grand âge du premier intéressé. Désormais âgé de 69 ans, Didier Raoult devra bientôt se délester de sa casquette de professeur des universités-praticien hospitalier au sein d’Aix-Marseille Université et des Hôpitaux universitaires de Marseille. Une date fatidique, prévue le 31 août prochain, qui répond des règles fixées par le ministère de l’enseignement supérieur.

Dans la foulée, cette situation pourrait donc provoquer son départ de l’IHU de Marseille - structure privée qui ne répond pourtant pas des mêmes critères d’âge. « Il pourrait rester en poste, mais il n’est pas raisonnable que l’IHU soit dirigé par quelqu’un qui n’est plus ni praticien hospitalier ni universitaire », argumente François Crémieux. Si Didier Raoult a par ailleurs demandé à l’AP-HM la possibilité de prolonger ses activités à l’aide d’un contrat de cumul emploi retraite, la direction ne semble pas disposée à lui accorder ce passe-droit.

Selon les informations du Monde, François Crémieux, soutenu par le président d’Aix-Marseille Université (AMU) Éric Berton, a en effet annoncé qu’il proposerait au Conseil d’Administration de l’iHU de lancer un appel d’offre pour trouver un successeur au polémique professeur. Cela, dès septembre prochain. « Il faut aller vite, lancer le processus à l’automne pour aboutir entre la fin de l’année et le début 2022 », assure le directeur général.

Accusant dans CNews François Crémieux de vouloir « faire du ménage », Didier Raoult a rappelé que la décision d’une possible prolongation de son mandat devait être prise par le conseil d’administration au grand complet. À savoir le service de santé des armées, l’Institut Mérieux, l’Etablissement français du sang ou bien encore l’Institut de recherche et développement (IRD). « Le représentant de l'Assistance publique n'a qu'une voix », a-t-il martelé.

Depuis le début de la pandémie, les relations qu’il entretient avec la communauté médicale marseillaise se sont pour autant largement distendues. Une situation provoquée par les sorties polémiques répétées du bientôt septuagénaire. « Que ce soit délibéré ou pas, l’Institut est devenu la caution scientifique du discours anti-vaccin, anti-passe et nourrit la sphère complotiste. C’est une difficulté à laquelle il faut mettre un terme », assure François Crémieux, cité par nos confrères.

Un avis tranché avec lequel certains membres de la sphère politique ne s’accordent pas. À commencer par le président des Patriotes, Florian Philippot. En tête de la procession anti-pass sanitaire du 21 août dernier, l’ancien bras droit de Marine Le Pen, entouré de pancartes « Touche pas à Raoult », a critiqué la sortie de piste de ce dernier. « S’attaquer à Raoult, c’est s’attaquer à la France ! », a-t-il argué.

Ce discours a depuis trouvé un écho certain dans les sorties d’un de ses confrères. Sur Twitter, le Président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a crié à l’injustice en indiquant que Didier Raoult était viré après avoir « sauvé des vies en soignant précocement les malades ». « Les autres ont des milliers de morts sur la conscience en les confinant chez eux avec du doliprane. », a-t-il ajouté, s’attirant les foudres de nombreux membres de la communauté médicale.

Une affirmation qui a notamment hérissé le poil du Président de l’UFML-S. Cumulant les affaires judiciaires depuis le début de la pandémie, le Dr Jérôme Marty a indiqué que son syndicat allait déposer plainte contre lui. « Nous avons beaucoup accepté depuis des mois, de politiques dont vous êtes, qui se font relais de l’antiscience, des fake news, et de l’obscurantisme. Aujourd’hui vous faites plus que nous insulter, nous vous attaquons », s’est-il époumoné sur Twitter. Un cri du coeur qu’il souhaite voir prendre de l’ampleur, en appelant « toutes celles et ceux » qui le souhaitent à se joindre à son action judiciaire.

Sortie aussi pour le Dr Louis Fouché

Didier Raoult n’est pas le seul à être poussé vers la sortie. Louis Fouché, anesthésiste dans le service de réanimation à l’hôpital La Conception de Marseille, aussi. Ce 18 septembre, l’AP-HM a indiqué avoir accepté la mise en disponibilité qu’il avait demandé. Une initiative que le fondateur du site de désinformation RéinfoCovid avait prise après avoir essuyé de nombreux rappels à l’ordre de sa hiérarchie. « Dans des propos dont la cohérence est laissée à l’appréciation de ses auditeurs, il encourage la population à « entrer en résistance » contre « l’intimidation et le chantage » qui mènerait à un « totalitarisme techno-sanitaire ». Il affirme que nous faisons face à « une mortalité inédite dans l’histoire de la médecine moderne » liée à la campagne de vaccination  », rappelle l’AP-HM.

À partir du 19 octobre prochain donc, cette figure du complotisme ne sera plus salariée de la structure marseillaise. « L’AP-HM tient à préciser que le Dr Louis Fouché n’a plus d’activité au sein du service de réanimation de l’hôpital de la Conception depuis le 9 août 2021 », a ajouté la direction. Une actualité auquel le premier intéressé a réagi sur le plateau de l'émission Morandini Live, diffusée sur CNews. « Je vais être en disponibilité de la fonction publique hospitalière à partir du 19 octobre. Pour le moment, je suis en congés », a-t-il confirmé, après avoir indiqué avoir « un désaccord » avec l'AP-HM sur ce que doit être « la parole publique. »

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers