Gel des revalorisations tarifaires : les professionnels de santé s’organisent, manif en vue le 1er juillet

Article Article

Une journée de mobilisation interprofessionnelle, rassemblant des médecins spécialistes et autres professionnels de santé libéraux, est prévue le 1er juillet à Paris pour protester contre la suspension des revalorisations tarifaires, a-t-on appris de plusieurs syndicats. 

 

Gel des revalorisations tarifaires : les professionnels de santé s’organisent, manif en vue le 1er juillet

© Midjourney x What's up Doc

 

La nouvelle est tombée la semaine dernière. Les professionnels de santé libéraux, dont des médecins spécialistes, seront privés de leurs hausses tarifaires prévues au 1er juillet, conformément à l’accord conventionnel signé avec l’Assurance maladie en mai 2024. 

En cause, un avis du comité d’alerte sur les dépenses maladies rendu la semaine dernière, constatant un « risque sérieux » de dépassement de l’Ondam pour 2025, notamment dû à l’explosion du déficit hospitalier, à l’augmentation des arrêts maladies longue durée ou encore à des prévisions d’économies trop optimistes sur les médicaments. 

Syndicats de médecins spécialistes et d’autres professions de santé concernées ont aussitôt dénoncé une mesure « irresponsable » de la part du gouvernement et de l’Assurance maladie envers les soins de ville.

« On ne peut pas unilatéralement déroger au texte conventionnel sauf à risquer de rompre la confiance » des médecins libéraux, a fustigé la confédération des syndicats médicaux français (CSMF). « Ce report (risque) d’entraîner des dépassements plus importants avec des restes à charges beaucoup plus importants pour les patients (…) C’est l’exact contraire de ce que nous avons voulu construire dans la convention »

« En remettant en question les engagements qu’elle avait pourtant signés, la Cnam raye d’un trait des mois de négociations conventionnelles et d’efforts des médecins libéraux », a renchéri le syndicat Jeunes Médecins. 

Le village des « soignants trahis »

Dans la foulée de l’annonce, un appel à la mobilisation interprofessionnelle a été lancé par la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes (FFMKR) pour le 1er juillet, jour où étaient donc censées entrer en vigueur les revalorisations. 

À celle-ci se joindront les quatre professions de santé concernées par cette « rupture du pacte conventionnel » – médecins spécialistes, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens. 

« Mais les autres professions de santé libérales nous soutiennent, car cela aurait pu les concerner dans d’autres circonstances », précise à What’s up Doc Sébastien Guérard, président de la FFMKR, évoquant la participation probable des infirmiers et orthoptistes.

Sous réserve de validation préfectorale, un village « Soignants trahis » se tiendra sur l’esplanade des Invalides (7e arrondissement), avant un départ groupé à destination du ministère de la Santé, détaille-t-il. 

Côté médecins spécialistes, la CSMF menée par le Dr Bruno Perrouty nous a d’ores et déjà indiqué son intention de participer « sous réserve de validation par le bureau ». Reste à savoir quels syndicats suivront. 

D’autres sont plus sceptiques. « Nous ne croyons plus à ce type d’action. Les journées "santé morte" ne résolvent rien », estime le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S. « Par contre, nous laissons libres les spécialistes concernés de faire des dépassements »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/nouvelle-greve-des-internes-de-medecine-generale-contre-la-4e-annee-dinternat-inquietudes

L’accord conventionnel, dont une partie est déjà entrée en vigueur en décembre 2024, prévoyait des revalorisations pour certaines spécialités médicales en difficulté, comme la psychiatrie, la gériatrie ou la gynécologie. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers