Dans 20 départements, les patients peuvent désormais consulter directement un kiné sans passer par un médecin

Article Article

Particulièrement attendue par la profession paramédicale, l’expérimentation de l’accès direct aux kinésithérapeutes exerçant en communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) a débuté dimanche 8 juin dans 20 départements français.

 

Dans 20 départements, les patients peuvent désormais consulter directement un kiné sans passer par un médecin

© Midjourney x What's up Doc

 

« Un petit pas pour la kiné… un grand pas pour les patients », a écrit le président du syndicat national des kinésithérapeutes (SNMKR) Guillaume Rall dans un post LinkedIn. 

Prévu par la loi Rist de mai 2023, l’expérimentation de l’accès direct aux kinésithérapeutes exerçant en CPTS a été fixé par décret 28 juin 2024.  

Après plus de deux ans d’attente, et suite à la parution au Journal officiel dimanche 8 juin de l’arrêté ministériel, l’expérimentation va donc pouvoir débuter dans 20 départements pour une durée de cinq ans. 

Les départements retenus sont : l’Aude, les Deux-Sèvres, les Côtes d’Armor, le Gers, la Haute-Corse, le Haut-Rhin, l’Isère, le Loiret, la Martinique, Mayotte, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, la Réunion, le Rhône, la Seine-Maritime, le Tarn, le Var, la Vendée, l’Yonne et les Yvelines. 

Huit séances max sans diagnostic

Concernant les modalités de prise en charge, un maximum de huit séances par patient peut être réalisé par un kiné exerçant dans une CPTS, pour les patients sans diagnostic médical préalable ou en affection longue durée (aucune limite le cas contraire).

Dès qu’un avis médical s’avère nécessaire, les professionnels doivent orienter les patients vers un médecin. Ils doivent également inscrire dans leur dossier médical partagé un bilan initial ainsi qu’un compte-rendu des soins.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/acces-direct-regulation-quatrieme-annee-dinternat-les-generalistes-ne-comprennent-plus-ce

« Il s’agit d’une première étape importante sur la voie de la généralisation de l’accès direct à tout le territoire », a réagi la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) dans un communiqué. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers