Plus de 3 milliards en 2024, le déficit des hôpitaux se creuse de plus belle, il faut réorganiser l'offre de soins

Article Article

Le « déficit croissant » des hôpitaux publics, qui ne cesse de se creuser, est un « point de fuite majeur » pour les dépenses d'assurance maladie en 2025, a averti mardi le comité d'alerte sur les dépenses d'assurance maladie, chargé d'alerter sur les dérapages de ces déboursements.

Plus de 3 milliards en 2024, le déficit des hôpitaux se creuse de plus belle, il faut réorganiser l'offre de soins

© Midjourney x What's up Doc

Les revenus des hôpitaux « n'absorbent pas en totalité leurs charges, bien que leur activité ait retrouvé et même légèrement dépassé en 2024 son niveau de 2019, avant la crise sanitaire », constate le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie.

Le déficit consolidé des hôpitaux atteindrait « entre 3 et 3,2 milliards d'euros » en 2024, « contre 2,3 milliards d'euros en 2023 et 0,1 milliard d'euros en 2020 », selon ce comité composé de trois experts, dont le directeur général de l'Insee.

Et même si l'activité des hôpitaux publics a globalement retrouvé un niveau supérieur à l'avant-Covid, « 139 centres hospitaliers, dont 2 CHU, ont toujours une activité inférieure d'au moins 5% » à celle de 2019, s'alarme le comité.

L'Ondam va aussi être difficile à respecter 

Selon les experts, la situation nécessite de surveiller de près l'évolution actuelle des comptes des hôpitaux, et de mettre en œuvre « des mesures de réorganisation de l'offre de soins, notamment pour les établissements qui ne paraissent pas en mesure de retrouver à un horizon prévisible un niveau d'activité au moins équivalent à celui de l'avant-Covid ».

Le comité s'inquiète également de la capacité du système de santé à respecter l'objectif de dépenses d'assurance maladie pour les soins de ville.

Le respect de cet objectif suppose notamment de parvenir à réaliser 1,1 milliard d'euros d'économies encore non acquises, « notamment sur les médicaments ».

Et il implique également de réaliser 0,9 milliard d'euros d'économie grâce à la maîtrise des prescriptions des médecins et à la lutte contre les fraudes, deux domaines ou la réalisation des économies n'est souvent que « partiellement documentée », glisse le comité, dont le prochain avis interviendra en juin.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-preconisations-de-la-cour-de-compte-pour-maitriser-les-depenses-de-sante

Le budget de la Sécurité sociale 2025 prévoit une progression de 3,4% des dépenses d'assurance maladie (Ondam) à 265,9 milliards d'euros.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers