Fraude à l’Assurance maladie : les professionnels de santé, boucs émissaires

Article Article

L'Assurance maladie vient d’annoncer que près de la moitié (47 % exactement) des fraudes serait liée à des actes abusifs de la part des professionnels de santé, dans son bilan 2018 de la lutte contre la fraude et des actions de contrôles. Certains médecins refusent que les soignants soient désignés comme responsables de cette fraude et... du déficit de la sécurité sociale.

Fraude à l’Assurance maladie : les professionnels de santé, boucs émissaires

Signe des temps dans un monde frappé de plein fouet par les politiques d'austérité : la lutte contre la fraude est devenue un enjeu majeur pour faire toujours plus d’économies. Quitte à désigner à la vindicte populaire, chiffres et statistiques à l’appui, les coupables de cette « escroquerie ».
 
Cette fois-ci, ce sont les professionnels de santé qui sont mis au pilori par l’Assurance maladie qui vient d’annoncer en fanfare 261,2 M€ de préjudices détectés dans son bilan 2018 de la lutte contre la fraude et des actions de contrôles. En montant financier, « les actions de lutte contre la fraude ont concerné à hauteur de 47 % les professionnels de santé et 30 % les établissements de santé, s’agissant principalement des contrôles de la tarification à l’activité (T2A) », déclare la Cnam dans un communiqué daté du 1er octobre.
 
Et de préciser que si les assurés représentent plus de la moitié des cas de fraudes et de fautes détectées et stoppées (51,34 %) en volume, le préjudice financier causé par ceux-ci concerne (seulement) 22,12 % des sommes en jeu.

À lire aussi : Une petite fraude, c'est pas la mort ?

Il n’en fallait pas plus pour que les internautes tirent à boulets rouges sur les soignants. À l’image de celui-ci qui fait le constat suivant : les professionnels de santé « accumulent près de la moitié du total des fraudes (130 M€). « Certains médecins, kinés, infirmières, ambulanciers, hôpitaux publics et privés utilisent des ficelles pour optimiser la présentation de leurs activités. »

Quant à Capital, il résume ainsi le bilan de l’Assurance maladie : « Les professionnels de #santé sont épinglés par la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) dans son dernier bilan annuel des actions de lutte contre la #fraude. »

Ce procès médiatique à l’encontre des professionnels de santé n’a pas manqué d’attiser la colère du Dr Jérôme Marty qui s’est exprimé (ironiquement) sur le sujet :  « Alors voila vous êtes des fraudeurs en puissance, vous etes responsables de 260 millions d’euros de fraudes Vous devez être sanctionnés par toujours plus d’encadrement. Vraiment vous ne valez rien! Vous ne méritez que l’obligation d’installation... ».

Et d'ajouter que le gouvernement « organise le déficit de la sécurité sociale puis en rend responsable les soignants ! ».

Enfin, la journaliste Camille Cordonnier considère qu'il « serait surtout utile d’avoir le détail exact de la répartition du montant des fraudes entre professionnels, fournisseurs et transporteurs sanitaires. Car laisser entendre que les fraudeurs sont uniquement les « pro de santé », c’est limite ». 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers