ECNi tests : l’Uness n’est pas encore prête à assumer

Article Article

L’Anemf signale des dysfonctionnements lors des entraînements aux ECNi tests dans la région « Grand Ouest ». À un peu moins de deux mois de la première grosse échéance de DFASM3, le syndicat étudiant s’inquiète.
 

ECNi tests : l’Uness n’est pas encore prête à assumer

Quand le spectre des ECNi 2017 ressurgit, l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) ne laisse rien passer. Le 14 janvier, alors que des épreuves d’ECNi d’entraînement étaient organisées dans les facs de Rennes, Brest, Poitiers, Nantes, Tours et Angers, les étudiants ont fait remonter des dysfonctionnements, les « empêchant de composer dans de bonnes conditions », rapporte l’Anemf dans un communiqué.
 
Il s’agirait de problèmes de chargement sur les supports numériques utilisés lors des épreuves, qui ont provoqué des ralentissements. Heureusement, il ne s’agissait que d’un entrainement local, destiné à prendre en main la tablette et la nature de l’examen dans des conditions réelles. Les ECNI tests nationales auront lieu début mars.
 
L’Anemf aux aguets
 
Si l’Anemf s’inquiète, c’est parce que les ECNi tests ne sont plus organisés par le Centre national de gestion (CNG), qui reste pourtant en charge des ECNi. C’est l’Université numérique en santé et sports (Uness) qui a pris le relai depuis cette année, via la plateforme Sides.
 
L’Anemf s’était opposée à ce changement, justifiant que la bonne tenue des examens était désormais sécurisée, et que le changement allait être difficile à assumer, avec plus de 8000 connexions. « Les épreuves tests de janvier seront scrutées avec une attention particulière afin de s’assurer de la tenue d’ECNi d’entraînements dans de bonnes conditions », avaient alors prévenu les étudiants.
 
Ils sont venus, ils ont vu, et ils sévissent désormais : « L’Anemf demande à ce que les causes des problèmes survenus aujourd’hui soient identifiées et résolues en amont des tests, et attend de l’UNESS qu’elle tienne ses engagements ! »
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers