ECN, R2C, thèse... Les études de santé bouleversées par le Covid19

Du fait de l'épidémie de Covid19 et de la mobilisation des étudiants en santé en "première ligne", le calendrier des études de santé a été totalement boulversé. 

Report, retard, organisation virtualisée du choix des stages… Les études de santé sont bouleversées par l’épidémie de Covid19 et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a publié un communiqué pour y voir plus clair sur cette question. 

 

Les épreuves de Paces seront organisées à partir de la troisième semaine de juin par chaque faculté, tandis que les épreuves classantes nationales (ECN) pour l’accès à l’internat auront lieu du 6 au 10 juillet. « Cette épreuve sous forme présentielle informatisée, organisée avec le Centre national de Gestion du ministère des Solidarités et de la Santé nécessitera des modalités logistiques spécifiques qui seront prochainement détaillées », précise le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

 

Conformément aux vœux d’associations et de syndicats d’étudiants en médecine, la réforme du second cycles des études médicales est repoussée. Les ECN sont maintenues une année de plus et cette épreuve se tiendra une dernière fois au second semestre 2023. « Le nouveau référentiel de connaissances est mis en œuvre dès l'année 2020 ; il constituera le programme officiel des connaissances du second cycle et le support d'évaluation pour les E.C.N. de 2023 », ajoute le ministère. 

 

Par ailleurs, « Le Certificat de Compétences Cliniques sera remplacé par des Examens cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) établis à partir de situations cliniques de départ. Ils seront organisés par chaque UFR selon ses modalités propres pour valider le second cycle de la cohorte 2020-2023. » 

 

L’épidémie de Covid19 a aussi eu pour conséquence la révision des maquettes de stage, le recul de la date de thèse jusqu’au 31 décembre 2020 pour les docteurs juniors… Rien ne dit que le calendrier des études de santé ne soit de nouveau bouleversé en cas de reprise ou de prolongation de l’épidémie…

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Et non… Le chemin qui sépare le 1er jour au labo de l'écriture d'un article scientifique nous réserve de nombreuses embûches ! Quelques clés pour...
C'est aujourd'hui 22 janvier que Parcoursup ouvre ses portes, et que les nouvelles filières d'accès aux professions de santé sont effectives. 
Entre chasse au trésor et tapin

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.