Ebola : en Côte d’Ivoire, la malade est « guérie »

Article Article

Les autorités ont déclaré la patiente guinéenne guérie après deux tests négatifs.

Ebola : en Côte d’Ivoire, la malade est « guérie »

Depuis le début du mois d’août, c’est le branle-bas de combat en Côte d’Ivoire. Le 11 août, une jeune femme arrivée de Guinée a été diagnostiquée positive au virus Ebola.

Aujourd’hui, bonne nouvelle. « Nous avons réalisé sur la patiente deux tests biologiques qui sont négatifs en 48 heures d'intervalle. Elle est donc déclarée guérie » a affirmé à l'AFP Serge Eholié, porte-parole du ministère de la Santé et chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville, à Abidjan, où la patiente a été prise en charge.

Elle avait été mise à l’isolement, mesure qui est levée depuis mardi 24 août. Encore hospitalisée et très fatiguée, elle ne représente cependant plus un risque de contamination.

Pour rappel, à ce jour, la Côte d’Ivoire a identifié 49 personnes ayant été en contact avec la patiente, et donc devant être placées sous surveillance.

Le pays a reçu 5000 doses de vaccins et entamé une campagne de vaccination des groupes cibles, notamment le personnel soignant qui s’est retrouvé en contact avec la Guinéenne tout comme les forces de sécurité déployées à la frontière avec la Guinée.

Avec cette guérison, la Côte d’Ivoire voit-elle le bout du tunnel ? Réponse dans un délai de 42 jours à compter du 24. S’il n’y a pas de nouveaux cas d’ici là, on pourra officiellement déclaré le pays indemne d’une nouvelle épidémie.

A lire aussi : Ebola : Après trente ans d’absence, un cas détecté en Côte d’Ivoire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers