Des certificats pour la pétanque ou le cirque : avec la rentrée sportive, les médecins sont pris d'assaut pour des demandes insolites

Article Article

Avec la reprise du sport en club, de nombreux patients en bonne santé affluent dans les cabinets pour demander des certificats médicaux, régulièrement pour des activités qui n'en nécessitent pas. 20 % du temps des médecins généralistes y serait dédié.

 

Des certificats pour la pétanque ou le cirque : avec la rentrée sportive, les médecins sont pris d'assaut pour des demandes insolites

© Midjourney x What's up Doc

Qui dit licence en club de sport dit souvent certificat d’absence de contre-indication à la pratique. Mais les médecins font face, comme souvent à cette période de l'année, à des demandes pour des sports a priori pas trop intenses. 

Interrogé par TF1, le Dr Vincent Rozier, généraliste à Metz s’agace : « On est venu me demander des certificats de non contre-indication à la pratique du cirque ».

Il lui arrive également de faire des certificats pour des clubs de pétanque. « Ça m’énerve, mais je le fais quand même parce que je ne veux pas mettre la personne en porte-à-faux.» 

Pourtant, depuis 2023, seuls les certificats pour les disciplines dites « à contraintes particulières » sont impératifs. La méditation, le yoga et autre échecs ne sont donc pas concernés

Et la délivrance des certificats insolites prends du temps. Selon, le Collège de la médecine générale, 20% du temps des médecins serait dédié à cette pratique. 

Un best-of en ligne

Face à ces demandes farfelus, le collège de la médecine générale (CMG) a lancé « Septembre violet », pour « réduire la surcharge administrative des médecins généralistes en éliminant les demandes de certificats médicaux injustifiés ».

Selon l'association, supprimer une consultation absurde par jour auprès de 60 000 généralistes, représente une économie de près d'un million d'euros par jour pour l'Assurance maladie.

Dans le petit village de Boulay-Moselle, le Dr Jacque Birgé, l'un des huit médecins que comptent les environs, a lui aussi affaire à demandes «farfelues»

D’après le généraliste, la responsabilité revient aussi bien aux écoles qu’aux crèches et aux cantines qui demandent des certificats en tout genre pour les enfants. « Tout le monde a peur, donc on reporte la responsabilité sur le médecin ! », s’insurge-t-il.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/sporticlic-un-site-pour-faciliter-les-certificats-medicaux-dans-le-sport

Le site internet certificats-absurdes.fr répertorie désormais les demandes de certificats les plus insolites. Parmi elles, un certificat autorisant un salarié à boire de l’eau en entreprise, ou encore à un enfant de pouvoir participer à l’activité chorale de son école.

Source:

TF1

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers