
© Midjourney x What's up Doc
Une nouvelle couleur dans le calendrier médical. Le Collège de Médecine Générale (CMG) a récemment lancé une campagne nationale baptisée Septembre Violet. Cette initiative ambitieuse a pour objectif de lutter contre la prolifération des certificats médicaux injustifiés qui accaparent le temps précieux des médecins généralistes. « La raréfaction des ressources en temps médical impose aujourd'hui de lutter contre son gaspillage », souligne le CMG dans son communiqué.
L'action cible trois types de certificats particulièrement problématiques :
- Les certificats illégaux, souvent demandés par les compagnies d'assurance.
- Les certificats sans fondement juridique, comme ceux exigés par certains clubs sportifs ou pour des absences en cantine scolaire.
- Les certificats absurdes avec fondement juridique, tels que les arrêts maladie courts ou les absences pour enfant malade.
Des solutions concrètes pour libérer les médecins généralistes
Le CMG propose des solutions concrètes pour chacune de ces catégories. Par exemple, il suggère de « transférer certaines tâches, telles que les prescriptions médicales de transport à des services administratifs compétents ».
Les bénéfices attendus de cette campagne sont multiples. Pour les médecins, il s'agit de « redonner du temps médical pour mieux répondre aux demandes de consultations, visites, suivis en EHPAD, etc. » et « d'améliorer le sens donné au métier ».
Pour les patients, l'objectif est de « diminuer les besoins de recourir un médecin pour des consultations à faible valeur médicale » et « d'améliorer l'accès aux soins ».
Une consultation évitée par jour c'est 1 million d'économie par jour
Le CMG met en avant l'impact économique potentiel de cette initiative : « Supprimer 1 consultation absurde par jour auprès de 60 000 médecins généralistes, à raison de 15,50 € indemnisés en part obligatoire, c'est faire économiser 1 million d'euros par jour à l'Assurance Maladie. »
Pour soutenir cette action, le CMG appelle les médecins généralistes à s'engager dans l'initiative. Un site web, certificats-absurdes.fr, a été mis en place pour fournir des ressources aux praticiens, notamment « un module d'aide à la rédaction de certificats de refus pour les demandes de certificats absurdes ».
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/certificats-medicaux-les-mg-tapent-du-poing
Le CMG conclut en soulignant l'importance de cette démarche : « Ces propositions peuvent paraître ambitieuses, mais elles se veulent simples, rationnelles, réalistes sur ce problème récurrent, diagnostiqué dès les années 70, qui n'a jamais été traité ».