© Midjourney x What's up Doc
« On a revalorisé massivement les rémunérations des soignants », qui « en avaient besoin », et « cela coûte », a estimé Franck Von Lennep devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur « les incertitudes budgétaires en matière de Sécurité sociale ».
« Aujourd'hui, c'est financé par le déficit, mais ce n'est pas la logique de la Sécurité sociale et de la branche maladie. Il devrait y avoir des recettes (NDLR cotisations ou impôts) mises en place », a estimé Franck Von Lennep, qui est aujourd'hui conseiller maître à la Cour des comptes, et président du comité de suivi des retraites.
12 à 13 milliards d'euros
Après 2020, quand la crise sanitaire a commencé à s'estomper, « il aurait fallu dire aux Français "on a mis beaucoup d'argent" » pour le système de santé et les soignants, et « "vous étiez plutôt d'accord, vous tapiez sur des casseroles le soir en disant que vous étiez au côté des soignants" », mais « "ca coûte" », a indiqué Franck Von Lennep.
Selon lui, la branche maladie de la Sécurité sociale « est aujourd'hui plombée par un déficit d'une quinzaine de milliards » d'euros.
Le Ségur de la Santé représente un surcroît de dépenses pour la branche maladie de « 12 à 13 milliards d'euros », a-t-il rappelé.
« S'il n'y avait pas eu le Ségur, toutes choses égales par ailleurs, notre branche maladie serait quand même déficitaire » aujourd'hui, a observé Franck Von Lennep. Mais « on pourrait voir la sortie du déficit », alors que là, « on ne la voit pas ».
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/stephanie-rist-le-financement-de-la-secu-mempeche-de-dormir
Franck Von Lennep s'exprimait devant la commission d’enquête « visant à lever les incertitudes budgétaires en matière de sécurité sociale » créée par l’Assemblée nationale le 9 décembre 2025, sur proposition du Rassemblement national.
Elle est présidée par la députée macroniste de Seine-Maritime Annie Vidal, et sa rapporteure est la députée RN des Bouches-du-Rhône, Joëlle Mélin.
Avec AFP