L’entreprise, mauvais élève de la lutte contre la Covid. Selon l’étude ComCor de l’Institut Pasteur, si le le milieu professionnel n’arrive qu’en 3ème position des lieux où il y a le plus de contaminations (derrière le domicile et la famille élargie), c’est en revanche l’endroit où les contaminations se font le plus souvent par des personnes symptomatiques.
En effet, de manière générale, 37% des personnes qui en contaminent d’autres présentent des symptômes, et ce pourcentage s’élève à 46% dans le milieu professionnel.
Les auteurs du rapport soulignent notamment que l’isolement se fait trop tardivement. La plupart du temps, les patients attendent les résultats de leur test de dépistage pour s’isoler, alors que l’on sait désormais que la charge virale est à son maximum dans les premiers jours de la maladie.
Concernant les lieux les plus incriminés, les open-spaces ne sont pas les plus incriminés. Les bureaux comptant entre deux et cinq collaborateurs sont à l’origine de 26,7% des contaminations et la cafétéria 23,6%.
Autre point alarmant de l’étude, dans 40,4% des cas, les deux protagonistes de la chaine de contamination portaient un masque.
Raison de plus pour renforcer le recours au télétravail, martèle le Conseil scientifique.
Source:
- Simon Galmiche, Tiffany Charmet, Laura Schaeffer, Rebecca Grant, Arnaud Fontanet, et al.. Etude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARSCoV-2 (ComCor). [Rapport de recherche] Institut Pasteur; Caisse Nationale d’Assurance Maladie; IPSOS; Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP); Santé Publique France. 2021. ffpasteur-03155847f
- ANTICIPER ET DIFFERENCIER LES STRATEGIES POUR SORTIR DES PHASES AIGUES DE L’EPIDEMIE, Avis du Conseil scientifique, du 11 mars 2021.