Covid-19 : propagation alarmante en Haïti, fin de partie en Nouvelle-Zélande ?

Article Article

Le nombre de cas Covid-19 et de décès explose en Haïti, tandis que la Nouvelle-Zélande vient d’annoncer ne plus compter aucun patient atteint du Covid-19.

Covid-19 : propagation alarmante en Haïti, fin de partie en Nouvelle-Zélande ?

Depuis le 16 mai dernier, le nombre de cas Covid-19 a augmenté de façon spectaculaire en Haïti (de 100 cas à plus de 2600 et 50 décès), selon un communiqué de Médecins Sans Frontières daté du 5 juin. C’est en effet le 16 mai que l’ONG a ouvert le centre de traitement Drouillard à Port-au-Prince, pour soigner les patients souffrant de formes sévères du virus. Mais, avec seulement deux laboratoires dans le pays capables de réaliser les tests, « le nombre de cas enregistrés est bien inférieur au nombre réel », précise MSF. 
 
Port-au-Prince est aujourd’hui l'épicentre de l’épidémie, avec près de 80 % des cas signalés (dont plus de la moitié concerne des personnes âgées entre 20 et 44 ans), même si des cas de COVID-19 ont été signalés dans les dix départements du pays. Le pays est également confronté au retour de milliers de migrants haïtiens depuis la République dominicaine voisine, qui enregistre le plus grand nombre de cas enregistrés dans les Caraïbes avec 17 000 personnes contaminées. Le gouvernement haïtien a donc déclaré l'état d'urgence, demandant à la population de respecter les gestes barrières. Or, « la majorité des cas proviennent des bidonvilles densément peuplés de la capitale où il est quasiment impossible de suivre ces mesures », déplore MSF.

« Il est à craindre que le système de santé haïtien, déjà fragile, n’arrive pas à faire face à l'aggravation de la pandémie, s’inquiète Hassan Issa, chef de mission MSF en Haïti. Il y a une pénurie d'équipements de protection individuelle (EPI) et d'autres outils médicaux, comme les tests. Plusieurs établissements de santé ont fermé par manque d’EPI, ce qui a entraîné la contamination du personnel, rendant difficile l'accès aux soins dans des domaines comme l’obstétrique, la pédiatrie ou la traumatologie ».

Enfin, la stigmatisation qui entoure ce virus contribue à limiter l’accès aux soins : dans certaines communautés, les centres mis en place pour recevoir les patients atteints de coronavirus ont été attaqués.
 

Aucun nouvelle contamination en Nouvelle-Zélande

 

Pendant ce temps-là, d’autres pays tirent nettement mieux leur épingle du jeu. À l’image de la Nouvelle-Zélande qui vient d’annoncer ne plus compter aucun patient atteint du Covid-19. Pas la moindre nouvelle contamination n’a été recensée depuis dix-sept jours, ce qui faisait une semaine qu’il n’y avait plus qu’un seul cas actif.

Le pays a été salué pour sa réponse efficace à l’épidémie de Covid-19 : un confinement strict de sept semaines jusqu’en mai, pour, au final, 1 154 cas confirmés et 22 décès, pour une population totale de cinq millions d’habitants.

Conséquence : l’ensemble des restrictions imposées en Nouvelle-Zélande seront levées à partir de mardi 9 juin, à l’exception de la fermeture des frontières, explique Le Monde qui ajoute que les événements publics et privés pourraient se dérouler sans aucune restriction et les commerces de fonctionner normalement.

Quant au Danemark il poursuit son déconfinement avec la réouverture ce lundi des piscines et des salles de sport. L’Irlande a également réouvert tous ses commerces (hors centres commerciaux) aujourd’hui, avant la fin des restrictions de déplacement le 29 juin.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers