CoVid-19 : au fait, c’est quoi une pandémie ?

Article Article

Le directeur général de l'organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré hier que la crise sanitaire du CoVid-19 a atteint le stade pandémique. Mais au fait, c'est quoi une pandémie ? 

CoVid-19 : au fait, c’est quoi une pandémie ?

Lors de son point presse du 11 mars, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a qualifié la crise sanitaire du CoVid-19 de pandémie. Et d’ajouter : « Le mot « pandémie » ne doit être utilisé ni de manière désinvolte ni ‎de façon abusive car, mal employé, il peut entraîner une peur ‎déraisonnable ou une résignation injustifiée, la bataille étant ‎considérée comme perdue. Ceci provoquerait des décès et des ‎souffrances inutiles.‎ » Tedros Adhanom Ghebreyesus a ajouté qu’il s’agissait là de la première pandémie provoquée par un coronavirus.  D’où la question suivante : c’est quoi une pandémie ? 

Dans un autre document, l’OMS définit la notion de pandémie. « On parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie », définit l’OMS. L’OMS établit une différence entre les grippes saisonnières et les grippes pandémiques. Les grippes saisonnières ont tendance à provoquer des morts chez les personnes âgées, « d’autres cas graves survenant le plus souvent chez des sujets présentant divers états pathologiques ». En revanche pour les grippes pandémiques (H1N1), les décès surviennent chez les gens plus jeunes, « aussi bien en bonne santé que souffrant de maladies chroniques ». Par ailleurs, en situation pandémique, le nombre de personnes présentant des formes graves est plus élevé, « en partie à cause de la proportion plus importante de la population dépourvue de toute immunité préexistante au virus ». L’OMS a rappelé que les pandémies « peuvent prendre un profil épidémiologique inhabituel, avec la survenue de flambées étendues pendant les mois d’été ». La grippe saisonnière tue 290 000 à 650 000 personnes chaque année, dans le monde, selon l’OMS. 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers