
© Midjourney x What's up Doc
L'anticorps monoclonal (clesrovimab) qui sera commercialisé sous le nom d'Enflonsia, a reçu le feu vert de l'agence américaine du médicament (FDA) lundi soir pour une utilisation chez les enfants de moins de 12 mois, a indiqué le groupe pharmaceutique connu sous le nom de MSD en dehors des Etats-Unis.
Ce traitement préventif a été conçu pour protéger les bébés « pendant 5 mois », soit sur toute la durée d'une saison du virus respiratoire syncytial (VRS), hautement contagieux, avec un dosage unique quel que soit le poids, précise le fabricant dans un communiqué.
L'arrivée d'Enflonsia vient compléter l'arsenal préventif contre le VRS à destination des nourrissons qui comprend déjà l'anticorps monoclonal Beyfortus (nirsevimab) du géant pharmaceutique français Sanofi codéveloppé avec le britannique AstraZeneca et l'Abrysvo de Pfizer, un vaccin administré aux femmes enceintes.
Triplement des capacités de production
Enflonsia a démontré une réduction des hospitalisations associées au VRS sur une période de 5 mois de 84,3%, selon Merck (MSD) qui s'est « engagé à garantir la disponibilité de l'Enflonsia aux États-Unis avant le début de la prochaine saison du VRS » qui s'étale généralement de novembre à mars.
De son côté, Sanofi a indiqué dans un communiqué publié lundi de Pentecôte que les livraisons de Beyfortus (nirsevimab) pour la saison 2025/26 commenceront « dès le début du troisième trimestre », soulignant que « l’approvisionnement actuel, pour la saison à venir, correspond déjà aux doses totales distribuées l’année dernière ».
Depuis le lancement de Beyfortus en 2023, Sanofi, en collaboration avec son partenaire AstraZeneca, a triplé sa capacité de production et doublé le nombre de sites de production, rappelle le groupe tricolore.
La durée de protection avec Beyfortus a été récemment étendue jusqu’à six mois au sein de l'Union Européenne.
Autre distinction : Enflonsia n'est pour l'instant approuvé que pour les bébés au cours de la première année où ils sont confrontés au virus alors que Beyfortus peut aussi être injecté aux bébés jusqu'à l'âge de deux ans qui sont à risque de développer des formes sévères du VRS lors de leur deuxième saison.
Avec AFP
A voir aussi

Traitements anti-chute de cheveux : nouvelles alertes sur les effets indésirables

Alzheimer : un feu vert européen très encadré pour le traitement Kisunla d’Eli Lilly

Maladie de Huntington : une thérapie génique freine de 75% la progression chez les patients

Le coût du gaspillage de médicaments à l'hôpital atteint 707 000 euros sur 5 mois

De la médecine traditionnelle au traitement du cancer : le fabuleux destin de la pervenche de Madagascar

Une étude révèle l’efficacité accrue du Wegovy chez l'adulte lorsque la dose est triplée

Médicaments anti-obésité : L'ANSM hausse le ton contre la vente sauvage sur internet

L'OMS ajoute le sémaglutide contre l'obésité dans la liste des médicaments essentiels... et plaide pour des génériques
