Les Enfants de l'Aïr est une ONG qui intervient dans plusieurs pays d'Afrique centrale, dont le Mali. Lors d'une mission l'année dernière, Frédéric, un infirmier anesthésiste par ailleurs membre de l'Association de simulation en Bourgogne, s'est retrouvé à monter de façon inopinée des scénarios de simulation au Mali. Dans le cadre d'une intervention auprès des soignants locaux centrée sur la réduction de la mortalité materno-infantile périnatale, il a mis à contribution son ingéniosité, aidé par la sage-femme de la mission. Ils ont notamment mis en scène une hémorragie de la délivrance, cause très fréquente de mortalité maternelle en Afrique. Pour cela, ils ont utilisé un bassin anatomique osseux, des betteraves bouillies et écrasées, un sac poubelle, et une élève sage-femme de l'association. Et ça a remarquablement bien fonctionné auprès du personnel local, complètement pris au jeu. Certains ont d'ailleurs remarqué que « la vie est trop précieuse pour que les gens qui apprennent s'entraînent sur des personnes vivantes ».
Pour Frédéric, cette expérience n'est que le début d'un programme plus complet comportant d'autres scénarios, et un peu plus de matériel, comme un buste de mannequin pour le massage cardiaque. « Ce qui est le plus important, c'est l'état d'esprit. L'outil est secondaire ; il faut savoir s'adapter ».
Source:
Sarah Balfagon
A voir aussi
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins
Un interne est décédé au CHU de Montpellier, la thèse du suicide est privilégiée
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »