76% des soignants estiment avoir trop de travail, 57% ont déjà été affectés par un problème de santé mentale : les constats de l'étude sur l'état de santé des soignants

Article Article

L'enquête sur l'état de santé des soignants et des personnels hospitaliers de Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a été publiée ce vendredi 6 décembre. Satisfaction au travail, agressivité des patients, comportements nocifs, santé mentale... De nombreuses thématiques sont balayées.

76% des soignants estiment avoir trop de travail, 57% ont déjà été affectés par un problème de santé mentale : les constats de l'étude sur l'état de santé des soignants

© Midjourney x What's up doc

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. L’enquête Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) confirme le dicton. Pour réaliser l’étude, deux échantillons de personnes ont été utilisés : 1 005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, ainsi que 1 541 professionnels de santé. 

Satisfaction au travail, impact sur la santé, stress : les professionnels de santé VS les autres actifs en emploi

Au global, les Français expriment être satisfaits au travail à 77% et insatisfaits à 22%. Quant aux professionnels de santé (PS), la satisfaction descend à 64% et l’insatisfaction monte à 36%. Les médecins sont les plus satisfaits avec 68% de satisfaction et les aides-soignantes sont les moins heureuses au travail avec seulement 60%.

En revanche, il y a de l’espoir. La pandémie de Covid-19 avait drastiquement fait chuter le bonheur des soignants. L’étude réalisée en 2020 indique que seuls 38% des PS trouvaient de la satisfaction dans leur activité. Aujourd’hui, ce taux est égal à celui de 2017.

Pourquoi les professionnels de santé ne sont pas heureux ? 76% estiment avoir un volume de travail trop important (c’est 25% de plus que la moyenne des Français), 61% ont tellement de travail qu’ils ne peuvent pas exercer convenablement, 38% subissent l’incivilité ou agressivité des patients et 31% travaillent souvent de nuit.

Ces conditions de travail impactent la santé des soignants : 46% sont tombés malades (or maladies chroniques ou affections longues durées) contre 28% des actifs français.

Une hygiène de vie impactée mais des comportements nocifs comparables au reste de la population

Concernant le sommeil, 61% des professionnels de santé rencontrent des problèmes de sommeil au moins une fois par semaine. 30% souffrent d'insomnies tous les jours (ou presque). 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-medecin-un-malade-pas-comme-les-autres

Au niveau des comportements nocifs, 89% des soignants consomment des produits gras, sucrés ou salés au moins une fois par semaine, c’est 35% pour la consommation d’alcool et 24% pour le tabac. En comparaison, les Français au global consomment légèrement moins de malbouffe mais 43% boivent de l’alcool chaque semaine. Les chiffres sont sensiblement similaires concernant le tabac ou la prise de somnifères, tranquillisants et psychotropes.

En revanche, les professionnels de santé se déclarent en mauvaise santé mentale à 29%, c’est deux fois plus que l’ensemble des Français. Le chiffre grimpe lorsque la question s’élargit : « Avez-vous déjà été affecté(e) par un problème de santé mentale (dépression, burn-out, pensées suicidaires...) ? ». La réponse est oui, à 57%.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers