Politique de santé

La Consult' de Claire Fourcade : « La loi sur l'aide à mourir répond à nos peurs, pas à la réalité de ce qu'on vit avec nos patients »

Video Video

Depuis le 13 mai 2025, l’Assemblée nationale examine deux propositions de loi distinctes sur la fin de vie : l’une consacrée au développement des soins palliatifs, l’autre à l’instauration d’un droit à l’aide à mourir. Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs et présidente de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) témoigne de sa pratique quotidienne auprès des patients dans son livre Journal de la fin de vie.

 

 

Après des années de débats éthiques, sociétaux et médicaux, la France s’apprête potentiellement à franchir une étape historique. Dans ce contexte tendu mais structuré, les auditions se multiplient, et les professionnels de terrain – dont les médecins en soins palliatifs – alertent sur les conditions de mise en œuvre et le risque de confusion entre accompagnement et interruption de vie.

Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs et présidente de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), tient à pointer les différences entre le débat public et la réalité du terrain, en soulignant l’urgence des moyens, plus que celle d’une nouvelle loi. Selon elle, la demande de mourir, bien plus rare qu’on ne le croit, cache souvent une souffrance qu’on peut soulager.

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers