© DR.
Proscrire toute situation exposée, alors qu’on est seul le soir ou tôt le matin avec un patient nouveau... Prévenir et anticiper plutôt que tendre le bras pour se faire mordre, telle est la devise de Marie, médecin généraliste dans la grande périphérie de Marseille. Elle est installée avec une consœur depuis des années et n’a « jamais eu de problème grave ». « Nous au cabinet, on s’est juste mises d’accord pour virer les gens dès qu’ils s’énervent et on ne les prend plus en consultation. » Simple et efficace.
Et pour l’organisation d’une bonne journée, le plus important est de toujours prévenir lorsque les consultations prennent du retard. L’attente peut être lourde pour un patient qui souffre ou est pressé pour une raison personnelle.
En Suisse, aux urgences, les personnes sont en
A voir aussi
Le médecin du travail doit avoir le dernier mot avant un licenciement pour inaptitude
Surveillance, formation, aménagement des locaux ou applis dédiées : comment les hôpitaux s'équipent pour parer la violence
PLFSS 2026 : les 5 exigences des assos de patients pour un système de santé plus juste
Marguerite d’Ussel, médecin de la douleur : « Je voulais être médecin pour sauver les gens mais la plus belle médecine est de soulager »