C’est le nombre de caries dentaires non traitées à l’échelle mondiale, ce qui représente le problème de santé le plus courant dans le monde selon le rapport sur la charge mondiale de morbidité paru en 2021 et relayé par l’OMS. Les affections bucco-dentaires au sens large ont une prévalence mondiale estimée à 45 % : près de la moitié de la population est donc concernée.
C’est la proportion d’adultes en France touchés par au moins une dent cariée selon la HAS. Cela concerne près de la moitié de la population adulte, mais il faut souligner que les caries ne sont pas l’apanage de l’enfance. Chez les adolescents de 12 à 15 ans, ce chiffre atteint même 50 % !
C’est le pourcentage de Français qui consultent chaque année leur chirurgien-dentiste selon les données de l’Assurance Maladie. Ce pourcentage est en deçà de la moyenne européenne. En Allemagne et au Royaume-Uni, ce pourcentage est supérieur à 70 %. Rappelons ici que la HAS recommande un brossage dentaire biquotidien ainsi qu’une visite chez son chirurgien-dentiste tous les ans.
C’est la prévalence des problèmes dentaires chez les 65-75 ans dans la population générale. Ces problèmes augmentent avec l’âge ; en effet, ils concernent moins de 30 % des 15-24 ans. Ce constat met en avant l’importance de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de la vie.