Vaccination obligatoire pour tous : le nouveau combat de la FHF

Article Article

Plus le temps d’attendre. Dans le Journal du Dimanche ce 1er août, le Président de la Fédération Hospitalière de France, Frédéric Valletoux, milite pour la vaccination obligatoire pour tous.

Vaccination obligatoire pour tous : le nouveau combat de la FHF

« Nous n’avons plus le luxe de prendre des demi-mesures ». Par la voix de son président Frédéric Valletoux, la Fédération hospitalière de France a décidé de se mobiliser, dans le Journal du Dimanche ce week-end, en faveur de la vaccination obligatoire pour tous - et non plus uniquement des soignants.

Un positionnement fort que celui qui est également maire de Fontainebleau explique en raison de la propagation du variant Delta sur le territoire national. « Partout, les indicateurs repartent à la hausse : le contexte épidémique nous montre les limites des mesures intermédiaires », argue-t-il, invitant le gouvernement à « assumer ce cap de l'obligation avec volontarisme. »

Pour lui, pas de doute : le pass sanitaire tel qu’imaginé ne permettra pas de faire barrière à l’épidémie. Cela, même s’il doit être élargi le 9 août prochain. « Il a fonctionné à court terme mais ne suffira pas à atteindre une vraie immunité collective », assure-t-il.

Cela, sans oublier que la mise en place de cette mesure s’accompagne de nombreuses difficultés pour les établissements de santé. « La mise en oeuvre du pass s’annonce d’une complexité rare, notamment dans les hôpitaux pour tracer une frontière entre les patients pour lesquels il sera demandé à l’entrée, et les autres », argumente Frédéric Valletoux. Une faille que l’obligation vaccinale pour tous pourrait aisément combler. « C’est une mesure simple, claire et efficace », poursuit-il.

Pour éviter la catastrophe donc, le Président de la FHF invite la France à fuir l’ « approche individualiste » pour devenir un « pays pionnier » en inaugurant une stratégie de vaccination obligatoire mondiale.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers