
L’affaire a commencé à l’automne 2021 en pleine campagne de vaccination anti-Covid 19. Une médecin généraliste du Plan-de-la-Tour petit village du Var, (où Johnny Depp possède un énorme domaine mais cela n’a rien à voir dans l’affaire) s’est retrouvée mise en examen pour faux et usage de faux, escroquerie au préjudice d’un organisme de santé et mise en danger de la vie d’autrui.
En réalité, la prévenue, injectait un placebo en lieu et place du vaccin anti-Covid, et éditait des pass sanitaires en bonne et due forme aux patients dupés qui repartaient certains d’être protégées.
A moins que certains d’entre eux ne soient complices de la supercherie, car à l’époque, le marie de ce village de moins de 3 000 habitants s’était étonné de l’affluence au cabinet de la médecin. En effet, il y avait non loin, un grand centre de vaccinations, et une foule de patients se pressaient à sa consultation. Le maire avait alors dénoncé « un dysfonctionnement d’utilisation de la voie publique devant le cabinet, avec plusieurs dizaines de personnes faisant du sit-in, ce qui gênait les commerçants » au conseil départemental de l’Ordre des médecins comme l’avait relaté Nice Matin.
Ce 17 février, l’affaire a rebondi car la gendarmerie a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux pour retrouver des patients qui auraient obtenu de faux pass sanitaire émis par la suspecte. Dans un communiqué, elle a invité les personnes susceptibles d’être concernées à vérifier « leur sérologie pour une suspicion d’absence d’injection de vaccin ou de schéma vaccinal incomplet ». Elles sont également invitées à porter plainte.
Suite à sa mise en examen le 26 novembre 2021, la médecin généraliste avait reconnu « une grande partie des faits reprochés », toujours selon le quotidien du Sud.