Un nouveau chef de cabinet pour Agnès Buzyn

Article Article

Sous-préfet, socialiste

Un nouveau chef de cabinet pour Agnès Buzyn

Agnès Buzyn s’entoure d’un nouveau chef de cabinet, après le départ de Sophie Ferracci vers la Caisse des dépôts. Il s’agit de Mathias Ott, sous-préfet passé par la Guyane et la Somme, anciennement chef de cabinet du président PS de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.

Mathias Ott, 40 ans, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la Guyane depuis août 2017, succèdera à Sophie Ferracci fin mai, selon les informations d’APMnews. Il prendra les fonctions de chef de cabinet auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

Pour rappel, Sophie Ferracci part diriger le cabinet du directeur général adjoint du groupe Caisse des dépôts, Olivier Sichel. L’avocate, anciennement au cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy, puis au sein de son parti pendant la campagne présidentielle, est une marcheuse de la première heure.

Le recrutement d’un profil politique 

Mathias Ott, lui, a un profil plus politique. Et surtout plus socialiste. À 26 ans, alors directeur du cabinet du maire de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), il fait ses premières armes en politique et devient le benjamin des candidats socialistes en Île-de-France lors des élections cantonales.

Il fut également assistant parlementaire d'André Vallini, ancien député PS de l'Isère, et directeur de cabinet du maire du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) avant d’en être élu conseiller municipal en 2008 puis maire adjoint en 2014. En parallèle, il est secrétaire de la section socialiste du Pré.

Préfectures et chambre basse

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Lille et du Celsa (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication), Mathias Ott rejoint le corps préfectoral et devient en 2015 sous-préfet, en tant que directeur de cabinet de l'ancien préfet de la région Picardie et des anciens préfets de la Somme, jusqu’en 2017.

Enfin, le point d'orgue de sa carrière intervient en 2008, année où il entre au conseil général de la Seine-Saint-Denis aux cotés de son président PS, Claude Bartolone, en tant que chef de cabinet. Lorsque le baron socialiste accède au perchoir de l’Assemblée nationale en 2012, Mathias Ott reste son chef de cabinet, jusqu'en septembre 2015.

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers