
A son insu, le médecin breton faisait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois, septembre 2021, pour être précis. Et c’est la gendarmerie du Finistère qui a révélé cette affaire sur son compote Facebook, bien vite repris pas nos confrères du Télégramme.
Cette histoire, rappelle celle de ce médecin du Var, qui lui réalisait de faux vaccins pour ensuite éditer lui aussi de faux pass. Un autre médecin du Val de Marnes avait lui carrément fait de la détention provisoire, pour le même forfait.
Donc suite à des signalements et des fuites sur les réseaux sociaux, une enquête préliminaire, avait été diligentée sous la direction du parquet de Quimper. Les référents environnement et santé publique du groupement de gendarmerie du Finistère sont sur le dossier de ce médecin généraliste implanté sur la commune de Fouesnant et soupçonné d’avoir délivrer plus de 400 faux pass sanitaires.
Les enquêteurs ont répondu au Télégramme : « Les investigations réalisées, en lien avec les autorités sanitaires, permettent de confirmer l’existence d’un trafic local de faux pass impliquant ce praticien. Auditionnés, plusieurs résidents du pays fouesnantais reconnaissent avoir frauduleusement obtenu une fausse attestation »,
Et plus grave encore, le patricien a délivré ces 400 fausses attestations contre rémunération.
Il a donc été interpellé et placé en garde à vus, ce mercredi 23 février par les forces de l’ordre. Devant les enquêteurs il aurait reconnu son forfait, soit avoir établi entre 400 et 500 faux pass pour de l’argent.
Déféré au parquet de Quimper, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire, qui prévoit l’interdiction d’exercer sa profession. Une information judiciaire a été ouverte pour établissement de faux documents sanitaires imposés dans le cadre de la lutte de l’épidémie de covid-19, mise en danger de la vie d‘autrui et escroquerie au préjudice de la CPAM.