© Midjourney x What's up Doc
Pour rappel, les spécialités chirurgicales sont regroupées au sein de deux familles. La première – chirurgie 1 (tête et cou) – comprend l’ophtalmologie, l’ORL, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie orale, la chirurgie plastique et reconstructrice et la neurochirurgie). C’est aussi le groupe de spécialités le plus prisé par les internes cette année, avec un rang médian obtenu au concours de 864. La deuxième – la chirurgie 2 (hors tête et cou) – regroupe les chirurgies thoracique, vasculaire, viscérale, pédiatrique et orthopédique, ainsi que la gynécologie obstétrique et l’urologie.
Plutôt chirurgie sur la côte d’Azur ou en Bretagne ?
Pour le groupe chirurgie 1, c’est le CHU Nice qui rafle cette année les internes les mieux classés, avec un rang médian de 286. Il est talonné de près par l’AP-HP (rang médian de 296). Les Hospices Civils de Lyon, leader quasi incontesté des CHU toutes spés confondues, arrivent bon troisième (rang médian de 425).
Quant aux aspirants chirurgiens de la tête et du cou les moins bien classés, ils se forment à Besançon et Limoges (rang médian de 1787 chacun), Clermont-Ferrand (1792) ainsi qu’aux Antilles (2267).
Donc Top chirurgie 1 :
- CHU Nice
- AP-HP (Paris)
- HCL (Lyon)
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/magazine/68
Et pour les spécialités chirurgicales du reste du corps (chirurgie 2, 4e groupe de spé sur 13 dans le classement général), c’est à Rennes que les néo-internes les mieux classés ont décidé de poser leurs valises (rang médian de 829). Les CHU de Montpellier (910) et de Marseille (944) complètent le podium, dépassant les HCL qui n’obtiennent ici pas de médaille.
De l’autre côté du classement, ce sont les CHU de Nancy (3157), Martinique/Guadeloupe (3410) et Besançon (3427), qui ont été les plus boudés.
Donc Top chirurgie 2 :
- CHU Rennes
- Montpellier
- AP-HM (Marseille)
A voir aussi
Victoire pour les internes : ils ont fait condamner le CHU de La Réunion sur le temps de travail
Quatrième année d'internat de médecine générale : la réforme patine, les internes décrochent
Classement des groupes de spécialités 2026 : quel groupe est le plus sélectif ? Et le moins ?
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent
En 2025, ils nous ont partagé leur expérience heureuse (ou pas) de jeunes médecins