« Soigne tes droits ! » : Pour le printemps, un coup de projecteur sur les droits des patients

Article Article

23 ans après la loi Kouchner relative aux droits des malades, l’association France Assos Santé lance un programme de trois mois pour sensibiliser les usagers sur leurs droits en matière de santé. 

« Soigne tes droits ! » :  Pour le printemps, un coup de projecteur sur les droits des patients

© Midjourney x What's up Doc

Libre choix de son médecin, accès à son dossier médical, refus d’un traitement… En santé, comme dans tous les domaines, pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître

C’est dans ce but que l’association de patients et d’usagers France Assos Santé lance un programme de sensibilisation qui s’étendra jusqu’au printemps, a-t-elle annoncé dans un communiqué paru hier, jour d’anniversaire de la loi Kouchner. 

Ce texte du 4 mars 2002 instaure notamment le droit à l’information sur l’état de santé et à l’accès direct au dossier médical, ainsi que le consentement « libre et éclairé » avant tout acte médical

Des évènements dans tout le pays

« En réaffirmant nos droits, notamment dans notre expérience individuelle de patient, nous contribuons ainsi à équilibrer la relation soignant-soigné et, plus globalement, à améliorer la qualité du système de santé », a écrit l’association.

Jusqu’à la mi-mai, plusieurs initiatives portées par les délégations locales de France Assos Santé verront ainsi le jour. Parmi elles, des fiches informatives sur les grandes familles de droits, un baromètre des droits des malades publié fin mars, la journée européenne des droits en santé (JEDS) le 18 avril, avec des évènements dans tout le pays, ainsi que la création d'une journée nationale dédiée à « la représentation des usagers », le 15 mai. 

L'association mettra également à l’honneur son jeu mobile Take Care, destiné aux 16-25 ans, dans lequel l'usager incarne un jeune adulte confronté à un tas de questions de santé, comme l'accès aux soins, le remboursement des actes, ou encore la santé sexuelle et les addictions.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/au-fond-quest-ce-que-la-responsabilite-medicale

« N'attendez pas d'être mal-en-point pour vous familiariser avec les droits des malades et vous en saisir », a conclu l'association. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers