Serious games : sérieusement utile pour nos patients

Quand l'éducation thérapeutique devient ludique...

Ils se multiplient comme des petits pains, et font la part belle à la médecine virtuelle. A la fois ludiques et éducatifs, ils séduisent les patients autant que les médecins. Ce sont...les serious games ! Outils d'éducation thérapeutique dernière génération, les serious games devraient prochainement intégrer l'arsenal thérapeutique de toutes les spés.

En diabéto par exemple, avec les jeux en ligne de Gluciweb. Les fondateurs, du CHU de Caen, y proposent des jeux d'aventure où le héros est...diabétique de type 1. Et doit adapter ses doses d'insuline en fonction des évènements.

Plus récent, un outil de simulation virtuelle en 3D d’un accouchement. Cette fois-ci créé par des scientifiques du laboratoire de recherche en simulation médicale iLumens, rattaché à la faculté de médecine de Paris Descartes. On se rend sur le site et on se prend au jeu de la mère en passe d'enfanter. De quoi mieux appréhender le déroulement et l'attitude à avoir le jour de l'accouchement.

Enfin, un jeu thérapeutique nommé Sparx, prétend soigner les adolescents dépressifs grâce à différents niveax de psychothérapies virtuelles. Selon pourquoidocteur.fr, une étude publiée dans le British Medical Journal aurait prouvé son efficacité, plus importante que les psychothérapies en tête à tête. Décidément, tout semble possible avec l'e-santé. Un vent d'optimisme et de créativité passe sur la médecine, pourquoi s'en priver ?

Source: 

What's up doc - publié par AP 08/02/2014

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le moteur de recherche médical
Un bracelet connecté pour tuer le cancer

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.