Se serrer la main, un geste risqué pour la santé

Article Article

« Check » vs poignée de main, le débat est ouvert

Se serrer la main, un geste risqué pour la santé

Quand on se "serre la pince" pour se dire bonjour, on ne transmets pas qu'une marque de politesse ou d'amitié à son interlocuteur... On lui refile aussi par la même occasion une bonne partie des dizaines de bactéries qui recouvrent nos paumes !

Des scientifiques gallois de l'université d'Aberystwyth (Grande-Bretagne) ont voulu comparer le potentiel infectieux de différentes façon de se saluer. Ils ont d'abord passé une paire de gants, avant de tremper leurs mains dans une cuve remplie d'E. Coli, issues habituellement de la flore intestinale. Puis, ils se sont salués de plusieurs manières différentes, allant de la simple poignée de main à des saluts plus ou moins élaborés, inspirés du « check » ou « fist bump » américain, ce salut qui consiste à se frapper les poings amicalement.

Les résultats de cette étude insolite, publiés dans l'American journal of infection control, sont édifiants : lors d'une poignée de main, on transmet dix fois plus de bactéries qu'en utilisant le « check » pour se saluer. Le facteur principal de contamination étant la surface de peau en contact, pour limiter la contagion lors d'épidémies, les chercheurs préconisent la généralisation du check.

Cette étude en rappelle deux autres, publiées dans dans le Journal of hospital infection et dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Elles conseillaient déjà de bannir les poignées de mains dans tous les établissements de santé.

Mais sous prétexte de prévention, les chercheurs ne vont-ils pas un peu trop loin, à vouloir régenter jusqu'à nos manières de saluer ? On peut se demander si le premier message de prévention ne resterait pas plutôt la recommandation du lavage des mains, trop souvent zappé, y compris à l'hosto ou dans nos cabinets.

Rappelons qu'en France, les infections nosocomiales sont responsables de 4000 décès par an et que selon le ministère de la Santé, 20 à 40% seraient provoquées par des agents infectieux présents sur les mains.

Et vous, serez-vous plutôt serrage de mains ou fist bump ?

Source:

A.-G.M.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers