Quand le SML clashe Patrick Bouet

Article Article

Ca s’ambiance sur Twitter

Quand le SML clashe Patrick Bouet

Philippe Vermesch, le président du Syndicat des médecins libéraux (SML), s’est payé publiquement le président de l’Ordre des médecins en lui reprochant de s’être exprimé sur des thèmes qu’il estime réservés aux syndicats. Patrick Bouet a répondu sur Twitter. Ambiance.

L’évènement est peut-être un peu inhabituel pour un Président du Conseil national de l’Ordre des médecins en exercice : le 2 mai dernier, Patrick Bouet a sorti un livre. « L’aboutissement d’une réflexion de cinq ans » à la tête du Conseil national de l’Ordre, a-t-il expliqué le 29 avril au JDD. Il y aborde de nombreux problèmes du système de santé, notamment sa dérive comptable, dans un exercice critique, lui aussi inhabituel.

Et ça ne plait pas à tout le monde ! Le SML n’a pas tardé à réagir dans un communiqué paru le 4 mai, titré Ordre et syndicalisme médical : on a du mal à s’y retrouver… Le syndicat lui reproche de s’exprimer « sur à peu près tous les sujets qui, habituellement, relèvent de champ syndical en reprenant à son compte les idées des syndicats ». Le SML aurait préféré que Patrick Bouet se soit limité à « des sujets qui justifient son existence, à savoir l’éthique médicale ». Traduction WUD : « Là, t’es sur notre terrain, alors tu te calmes ! ».

« Et en plus, j’aime pas sa moustache »

Le syndicat l’exprime d’ailleurs clairement dans son communiqué. « Est-ce le rôle de l’Ordre de jouer au syndicaliste ? Si tel était le cas, il faudrait que les médecins puissent avoir alors la liberté d’y cotiser ou non, comme pour les syndicats », lance-t-il. Et de terminer par un petit taquet gratuit : « Enfin, on peut imaginer que nos confrères hospitaliers se sentent un peu négligés par cet ordre qui ne s’intéresse – de ce que l’on en perçoit – qu’à la médecine de ville ». *Drop the mic*.

Sur Twitter, la SML persiste et signe par son président, Philippe Vermesch, avant de se prendre une réponse de Patrick Bouet. Celui-ci rappelle gentiment le devoir de confraternité et demande, face à « l’urgence à réformer », de dépasser « ce genre de querelles, fruits d’un âge révolu rejeté par nos collègues ».

Les syndicats et médecins Twittos se positionnent

D'autres syndicalistes se sont mêlés à la fête : Jérôme Marty, président de l’UFML soutient son Président dans sa prise de parole, comme le Dr Maxime Balois, délégué UFML du Nord. De l’autre côté, le vice-président de la FMF-Union Spécialistes, Benoît Feger, s’interroge en reprenant l’argument du SML : « L’Ordre se transforme en syndicat ? Avec cotisation obligatoire ? ».

Les particuliers aussi se mêlent à la fête ! @DocJeanaimarre s’en prend directement aux syndicats. « Quand on voit où les syndicats nous ont mené depuis 30 ans, je serais vous, je ferais plutôt low-profile!… », a-t-il lancé. Et à Christian Lehmann de commenter à son tour : « Le SML donnant des leçons à l’Ordre. Au vu du passif, c’est savoureux ».

On ne s’en prend pas comme ça à l’Ordre en toute impunité, okay ?!

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers