Praticien attaché : le couple libre

Article Article

Pour garder un lien avec l’hôpital tout en menant une carrière libérale, le statut de praticien attaché convient à merveille. Tenté par la formule souplesse ?

Praticien attaché : le couple libre

Le statut de Praticien attaché (PA) permet de mener une carrière libérale tout  en exerçant régulièrement à l’hôpital. Pas besoin d’avoir passé le concours de PH pour participer à la vie de l’hôpital.

Pas de jaloux

Le praticien attaché peut exercer à temps partiel ou à temps plein. En pratique, le statut est surtout utile aux médecins de ville, à qui il permet d’exercer quelques demi-journées par semaine à l’hôpital.

On s’apprivoise

Les contrats de PA sont très réglementés, avec une durée maximale d’un an, puis trois ans renouvelables. Si la collaboration se poursuit au-delà, le contrat passe à durée indéterminée.

En souvenir du bon vieux temps

La rémunération, relativement modique au regard des revenus en libéral, constitue rarement une motivation première. Le statut permet surtout de conserver un lien, professionnel voire affectif, avec l’hôpital public.

Délit de racolage

La loi place une limite déontologique au statut d’attaché : exercer à l’hôpital n’autorise pas à y recruter pour accroître sa clientèle. Oui au libertinage, non au mélange des genres.

Main dans la main

En participant à la vie du service hospitalier, l’attaché se tient au courant des nouveautés thérapeutiques du service de rattachement. Il peut participer aux staffs hospitaliers et discuter ses cas. En somme, il favorise sa formation continue et fait vivre le lien ville-hôpital. C'est aussi un recours utile pour adresser ses patients de ville en cas d'hospitalisation.

De cinq à sept

Les permanences d’accès aux soins de santé ou les centres de dépistage recrutent souvent des praticiens attachés chez les médecins de ville. L’occasion aussi de pratiquer une médecine plus sociale qu’à l’accoutumée.
________________________________________________________________

LES CONSEILS DE LA FHF POUR DES LIAISONS HEUREUSES

La rubrique ressources humaines du site de la FHF

Les questions-réponses de l’Ordre des médecins

Les articles du code de la santé publique sur la question, disponibles sur Légifrance (Articles R. 6152-­601 à R. 6152-­634 du Code de la santé publique)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers