Nombre de cas élevé : L’épidémie fait une pointe

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus.  Un ensemble de données qui confirme l’augmentation du nombre de cas en France. 

Nombre de cas élevé  : L’épidémie fait une pointe

Une hausse de 30 % des nouveaux cas de Coronavirus confirmés en France a été observée la première semaine de janvier en France. C’est le bilan inquiétant qui ressort des dernières données partagées par Santé Publique France. « Les indicateurs épidémiologiques de suivi de l’épidémie de COvid-19 montraient une progression de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé en France, suite aux rassemblent festifs de fin d’année », a indiqué l’Institution dans son point épidémiologique hebdomadaire du jeudi 14 janvier. 

En tout, 126 022 cas auraient été recensés du 4 au 10 janvier - soit 28 997 de plus que la semaine précédente. « Un total de 18 003 cas confirmés ont été rapporté en moyenne chaque jour durant la semaine 01 », a précisé l’organisation de Santé. Une augmentation qui s’est répercutée dans toutes les classes d'âges, avec une hausse plus marquée chez les 0-19 ans (49 %).

Une tendance à la hausse qui s’est naturellement répercutée sur les hôpitaux. Le nombre de nouvelles hospitalisations de patient Covid + s’est élevé à 8 872 contre 7 460 - soit une augmentation de 19 points. À noter que le nombre d’admissions en réanimation a suivi la même tendance, puisqu’il a cru de 21 %. Pour l’heure, les régions les plus touchées sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. 

Dans son point épidémiologique, les données de l’enquête Flash chargée d’étudier la propagation du variant anglais sur le territoire national font une entrée remarquée. Actuellement, cette mutation représenterait 1 à 2 % des cas recensés. Une propagation épidémique qui ne vient pas seule puisque trois cas d’infection au variant émergent du SARS-CoV-2 détecté en Afrique du Sud ont été également rapportés en France. 

« La priorité des priorités est le recours à la vaccination », a tenu a rappelé Jean Castex lors d’une conférence de presse organisée jeudi 14 janvier. Une ligne de conduite qui se traduit pour l’heure par la vaccination de 247 166 personnes en France au 13 janvier. « L’accélération de la vaccination est primordiale pour faire face à l’augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 et à la présence de variants émergents sur le territoire », a tenu à souligner Santé Publique France. 

Des conseils qui devraient être appliqués dès lundi puisque c’est au tour des plus de 75 ans résidant à domicile et des personnes à risque de passer par la case vaccin ! 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers