Médecin transphobe : le patient saisi le Défenseur des droits et obtient gain de cause

Article Article

Le patient, interrogé par Ouest France, témoigne d’un refus de son médecin de le genrer au masculin. Désemparé, il a contacté le Défenseur des droits. Médecins, respectez vos patients.

Médecin transphobe : le patient saisi le Défenseur des droits et obtient gain de cause

© Midjourney X What's up Doc

Il y a quelques mois, Jonathan a découvert en voulant prendre rendez-vous avec son médecin traitant que son ancien état civil restait affiché dans son dossier médical. Premier réflexe : contacter les services de la plateforme de prise de rendez-vous en ligne.

Malheureusement, on lui indique que seul son médecin peut effectuer les modifications.

« Malgré plusieurs demandes, le médecin a refusé d’effectuer cette modification. Et le problème n’a pas été seulement d’ordre administratif… », déplore Jonathan dans les colonnes de Ouest France.

Respecter le droit à la non-discrimination !

Dès lors que le jeune homme mettait les pieds dans le cabinet, le médecin faisait en sorte que la consultation soit « un moment d’humiliation » pour Jonathan.

Le soignant utilisait volontairement l’ancien prénom de son patient en privé, mais aussi en public lorsqu’il l’appelait depuis la salle d’attente. « Il fallait à tout prix que cela cesse. »

Jonathan a alors saisi le Défenseur des droits. L’institution a pris contact avec le médecin pour lui rappeler le principe du droit à la non-discrimination, et le sensibiliser au respect de « l’identité de genre des personnes trans. »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/7-tips-sur-laccueil-des-personnes-trans-en-medecine

Pour finir, le médecin a accepté de modifier les informations du jeune homme sur la plateforme de prise de rendez-vous, et s’est engagé à respecter son prénom et sa civilité.

« Je peux enfin poursuivre mes soins dans un environnement plus respectueux », se réjouit le patient.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers