
© Midjourney X What's up Doc
Il y a quelques mois, Jonathan a découvert en voulant prendre rendez-vous avec son médecin traitant que son ancien état civil restait affiché dans son dossier médical. Premier réflexe : contacter les services de la plateforme de prise de rendez-vous en ligne.
Malheureusement, on lui indique que seul son médecin peut effectuer les modifications.
« Malgré plusieurs demandes, le médecin a refusé d’effectuer cette modification. Et le problème n’a pas été seulement d’ordre administratif… », déplore Jonathan dans les colonnes de Ouest France.
Respecter le droit à la non-discrimination !
Dès lors que le jeune homme mettait les pieds dans le cabinet, le médecin faisait en sorte que la consultation soit « un moment d’humiliation » pour Jonathan.
Le soignant utilisait volontairement l’ancien prénom de son patient en privé, mais aussi en public lorsqu’il l’appelait depuis la salle d’attente. « Il fallait à tout prix que cela cesse. »
Jonathan a alors saisi le Défenseur des droits. L’institution a pris contact avec le médecin pour lui rappeler le principe du droit à la non-discrimination, et le sensibiliser au respect de « l’identité de genre des personnes trans. »
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/7-tips-sur-laccueil-des-personnes-trans-en-medecine
Pour finir, le médecin a accepté de modifier les informations du jeune homme sur la plateforme de prise de rendez-vous, et s’est engagé à respecter son prénom et sa civilité.
« Je peux enfin poursuivre mes soins dans un environnement plus respectueux », se réjouit le patient.