
Dr Valérie Duthil.
© DR.
Une offre de soin riche et un travail en étroite collaboration
L'île d’Oléron possède une offre de soins vraiment large et plutôt bien répartie sur son territoire. Malgré son éloignement géographique avec l'hôpital de référence (environ 1h de voiture, encore plus en bateau !), de nombreux professionnels de santé y sont installés et travaillent en réseau afin d’offrir à la population une vraie prise en charge locale. Dr Valérie Duthil explique : « Il y a entre 15 et 17 médecins généralistes sur l'île. Au nord de l’île, il y a une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites qui regroupe les cabinets de Saint-Georges, Saint-Denis et Saint-Pierre et qui rassemble toutes les professions médicales : infirmiers, kinés, orthophonistes, podologues, ostéopathes, psychologues, pharmaciens et dentistes. Cette MSP offre une meilleure accessibilité aux soins pour les patients et permet une meilleure communication entre les professionnels sur leur prise en charge.
Des consultations externes ont été mises en place avec des spécialistes qui viennent de l'hôpital de Rochefort sur l'hôpital local pour assurer des consultations en pneumologie, et en cardiologie (2 jours pleins/semaine). C’est un vrai plus pour les patients qui n’ont plus besoin de traverser le pont pour être pris en charge dans ces spécialités.
Le centre de radiologie a également été repris en télé-expertise. Il n’y a pas toujours un radiologue sur place mais les patients peuvent venir faire leurs radios et leurs échos, qui sont interprétées à distance. Néanmoins, les radiologues viennent aussi régulièrement sur place, pour faire des infiltrations ou des ponctions. Il y a également des consultations de chirurgie orthopédique au centre de radiologie, et pendant la période estivale, quelques prises en charge de petite traumatologie. Enfin, récemment une dermatologue et un angiologue se sont aussi installés au Château. »
« Personnellement, j’exerce dans un cabinet de groupe avec un associé à Saint-Georges dans le nord de l’île. On travaille également avec une assistante médicale, une secrétaire, une infirmière ASALEE (association de santé libérale en équipe), des internes (2 internes par semestre) et également des remplaçants réguliers en soutien. C’est vraiment un exercice en groupe, c’est une chance et c’est très agréable. » se réjouit Valérie Duthil.
L’hôpital de proximité : un exercice passionnant dans un lieu incontournable de l'île
De par son exercice de coordinatrice sur l’hôpital de proximité, Valérie Duthil a une vision globale de l’utilité de ce lieu de soin. Elle explique : « L'hôpital est vraiment un lieu important pour Oléron. C’est 60 emplois sur le territoire et les patients connaissent son fonctionnement et savent qu’ils peuvent compter dessus. Les plus âgées sont ravis de savoir qu’il y a un endroit où ils pourront être chouchoutés si besoin le temps de retrouver leur autonomie. Les patients sont aussi très attachés au fait d’y croiser leur médecin traitant en plus des médecins coordinateurs. Il y a une vraie continuité des soins, et c’est primordial pour tous. »
« J’avais initialement proposé ma candidature à l’hôpital local pour seulement 3 mois afin que le service ne ferme pas. Je m’y plais tellement, que j’ai prolongé mon contrat sur 1 an. J’ai l’intention de prolonger et même d’augmenter mon temps de travail au sein de l’établissement. Il y a une excellente entente, la cadre est géniale et toute l’équipe travaille en très bonne entente. J’ai réussi à attirer mon jeune associé et un médecin retraité dans l’aventure et tout le monde est vraiment ravi ! C’est vraiment un exercice très intéressant. »
« C’est un hôpital de proximité donc les médecins hospitalisent leurs patients et peuvent venir sur place pour les consultations et les prescriptions. Le reste du suivi patient est assuré par une bonne communication entre les médecins coordinateurs, présents sur l'hôpital tous les jours en semaine du lundi au vendredi, et le médecin traitant. »
« Pour le reste, l'hôpital fonctionne de la même façon qu’un hôpital classique, mais avec les limites d’un hôpital de proximité qui n’a pas de plateau technique propre. Nous travaillons avec des infirmières, des ASH, des aides-soignants, un système de restauration… mais nous n’avons pas de service de radiologie ou de biologie sur place. Tout ce qu’on prescrit comme examens va se faire à l’extérieur. L’hôpital a un contrat avec le laboratoire local pour le service biologique et il y a une navette qui vient chercher les bilans tous les jours. Si je dois demander des bilans en urgence le weekend, je dois missionner une navette pour Rochefort. Ça fonctionne bien mais il ne faut pas prescrire inutilement. »
« L'hôpital de proximité n’a pas pour mission les urgences, mais plutôt le SMR, notamment pour les rééducations en sortie de chirurgie et également la prise en charge des patients dans des périodes de transition. Par exemple, un patient qui ne nécessite pas de plateau technique, mais des soins et de l’attention, ou des patients en fin de vie, avec des soins, une surveillance et une gestion de la douleur. »
Une organisation fluide
Valérie Duthil est coordinatrice du système de garde avec l’aide des médecins généralistes de l’association du Coureau d’Oléron. Une réunion de garde est organisée 1 fois tous les 4 mois et permet de définir le planning : « Nous avons assez peu de gardes ! Hors saison on ne fait que des gardes postées et que les week-ends. Donc de 16h à 20h le samedi et de 10h à 12h puis de 16h à 20h le dimanche. La semaine il n’y a pas plus de garde car le nombre d’appels en plein hiver ne justifient pas une telle organisation. La population de l’île est habituée à appeler le 15 en cas d’urgence et n’attend pas la nuit pour consulter les médecins si besoin.
L’été, pendant les vacances, c’est différent car l’afflux touristique est énorme. Les médecins de l’île ont donc accepté de reprendre des gardes le soir en semaine et le weekend jusqu’à minuit. Heureusement l’été on a beaucoup de remplaçants et notamment beaucoup de jeunes qui sont ravis de faire des gardes, donc ça s’organise plutôt bien. »
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/page/groupe-hospitalier-littoral-atlantique
Tout est prêt pour accueillir de nouveaux médecins
Même si le territoire est couvert par une belle offre de soins, comme partout la vague des départs en retraite laisse la possibilité à de nouveaux médecins de venir s’installer et les professionnels déjà en place seraient ravis d'accueillir de nouveaux collaborateurs. L’immobilier sur ce secteur peut parfois faire peur mais de nombreuses initiatives sont mises en place pour faciliter l’installation et offrir de belles perspectives aux nouveaux arrivants. « Il y a vraiment de la place en médecine générale libérale et beaucoup d’endroits où on est prêt à accueillir des médecins avec des locaux déjà prévus et une équipe déjà en place, par exemple sur Saint-Georges. De plus, les mairies ont écouté nos demandes et ont ainsi lancé des projets de maison de santé. Pour les nouveaux et jeunes médecins qui voudraient venir s’installer, il n’est pas évident de pouvoir investir dans un cabinet alors que l’immobilier est tendu dans cette zone. Une maison de santé existe déjà au Château dans le sud de l’île, une autre est en projet imminent sur Dolus, une autre devrait se développer très bientôt sur Saint-Denis et une dernière sur Saint-Georges. Toute l'île est couverte par des projets de maison de santé.
Par ailleurs, il y a des projets en cours pour mettre en place des logements à disposition dans les MSP pour les internes et chaque médecin aide son remplaçant à trouver un logement. » C’est la solidarité insulaire !