Être médecin à Marennes : une pratique essentielle et conviviale au cœur d'un territoire privilégié

Article Article

Travailler comme médecin à Marennes, c'est évoluer dans un cadre professionnel stimulant et humain, où collaboration et soutien entre collègues sont au cœur des pratiques. Les professionnels de santé apprécient non seulement la diversité des pathologies traitées, mais aussi la qualité des relations avec les patients et leurs familles. Dans un territoire riche en beauté naturelle et en activités, Marennes offre un équilibre idéal entre vie professionnelle épanouissante et qualité de vie, attirant ainsi des praticiens passionnés comme Dr Corinne Gaboriaud ou Dr Emilie Samardjia-Falliès, elles racontent…

Être médecin à Marennes : une pratique essentielle et conviviale au cœur d'un territoire privilégié

Dr Corinne Gaboriaud et Dr Emilie Samardjia-Falliès.

© DR.

L'hôpital de Marennes est un hôpital local composé de 2 structures. La première est le SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation), qui est sous la responsabilité du Dr Émilie Samardjia-Falliès praticien hospitalier depuis bientôt 15 ans. Un service polyvalent qui compte 20 lits. La deuxième structure est un EHPAD de 209 lits d'hébergement permanents, 3 lits d'hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour qui est sous la responsabilité des médecins libéraux du bassin de Marennes dont le Dr Corinne Gaboriaud généraliste depuis 31 ans dans son cabinet.

L’hôpital de Marennes : un lieu de soin indispensable pour les habitants du bassin 

Les patients pris en charge au SMR sortent le plus souvent d’une hospitalisation en service de chirurgie ou en service de médecine aiguë et viennent généralement des hôpitaux de La Rochelle ou de Rochefort, les 2 hôpitaux les plus proches avec une direction commune. Même si c’est un SMR polyvalent et non gériatrique, la population qui y est accueillie reste âgée.

« En plus des patients qui sortent d’une hospitalisation, on prend aussi en charge, de façon ponctuelle, des patients qui viennent directement du domicile sur demande du médecin traitant. Les patients au SMR nécessitent une rééducation, notamment locomotrice, pour retrouver leurs capacités antérieures, ou une réadaptation car pour certains d’entre eux, la limitation des capacités s’avère irréversible. L’exemple typique de patient que l’on va prendre, c’est un patient qui s’est cassé le col du fémur, qui a été opéré et qui a besoin d’une rééducation à la marche. Très souvent il y a d'autres problèmes médicaux qui se greffent au problème orthopédique et notamment une problématique sociale. 

On prend aussi en charge des patients en fin de vie avec une activité de soins palliatifs. Les locaux sont assez récents, spacieux et lumineux. Toutes les chambres sont individuelles et c‘est très bien pour les patients mais aussi pour nous. » explique Émilie Samardjia-Falliès 

Une super ambiance de travail qui prône la collaboration

Les professionnels de santé qui exercent à Marennes sont unanimes : il y a une vraie qualité au travail tant par l’excellente ambiance que par une collaboration fluide entre les différents intervenants. 

« L'ambiance de travail est franchement très bonne, je me plais beaucoup ici. Les équipes paramédicales sont très compétentes et les infirmières sont particulièrement autonomes, ce qui est vraiment confortable pour nous en tant que médecins. Je suis seule dans le service mais je ne me sens pas isolée au niveau médical parce que j’ai vraiment des liens très étroits avec mes confrères médecins et chirurgiens des hôpitaux de la Rochelle et Rochefort. J’ai aussi de très bonnes relations avec mes confrères médecins généralistes du bassin de Marennes qui interviennent sur l'EHPAD et qui sont souvent les médecins traitants des patients que je traite. Résultat, j’insiste, je me sens très entourée. En médecine on a besoin de discuter avec plusieurs médecins pour prendre une décision collégiale et on ne doit pas être dans un exercice isolé et j'ai la chance de vraiment pouvoir échanger de façon fluide avec mes collègues. J’ai aussi un lien étroit aussi avec le pharmacien pour la conciliation médicamenteuse ce qui est très intéressant. » explique avec fierté Émilie Samardjia-Falliès 

Corinne Gaboriaud acquièsce : « Je dédie une partie de mon activité de médecin généraliste au sein de L’EHPAD avec une équipe d’infirmières et de soignants qui sont vraiment sympathiques et performants et une communication vraiment fluide. J’aime beaucoup la gériatrie donc je suis ravie d’y intervenir 1 ou 2 fois par semaine pour suivre mes patients dans une ambiance de travail collaborative. » 

Un territoire enchanteur 

Médecins généralistes comme praticiens hospitaliers sont enchantés de travailler dans cet environnement naturel et préservé. Corinne Gaboriaud explique avec joie : « Je me sens parfaitement bien dans cet environnement. Ça fait 31 ans que j’exerce dans un cadre vraiment agréable, avec l'île d’Oléron, Rochefort et la Rochelle pas loin, les plages à proximité directe et pas trop de circulation. En plus il y a des tas d’activités physiques : surf, activités nautiques, golfs…  C’est un territoire vraiment très agréable et pas du tout un coin perdu. »

Émilie Samardjia-Falliès ajoute : « Moi je viens de région parisienne donc c’est le bonheur d’être ici.  Le bord de mer, l'île d'Oléron à quelques kilomètres, Rochefort à 20 km. » 

Et si vous rejoigniez les équipes médicales à Marennes ? 

Corinne Gaboriaud exerce depuis 31 ans et souhaite pouvoir transmettre le flambeau petit à petit : « Sur Marennes il y a un projet de maison médicale en voie de finalisation pour 2025, avec un cabinet infirmiers et des médecins généralistes, piloté par la mairie. L’objectif c'est de fournir des outils de travail de qualité pour inciter de jeunes collègues à venir nous rejoindre et à travailler auprès d’une population qui est super agréable. On a une patientèle assez large avec de la gériatrie mais aussi des plus jeunes et des bébés. Globalement, j’ai une pratique vraiment très satisfaisante et très agréable avec des patients sympathiques et accueillants. Je ne peux que recommander de venir s’installer dans le coin pour exercer la médecine ! » 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/page/groupement-hospitalier-littoral-atlantique

Émilie Samardjia-Falliès serait ravie d'accueillir un nouveau praticien : « Pour travailler en tant que médecin au SMR, il faut aimer la gériatrie c’est évident ! C’est une spécialité qui prend en charge le patient dans sa globalité avec tous les aspects médico-psycho-sociaux notamment avec son environnement familial. Les patients âgés sont souvent complexes sur le plan médical car polypathologiques et polymédicamentés avec beaucoup de questionnement éthique. Pour être épanouie en gériatrie il faut aussi aimer travailler en équipe pluridisciplinaire. J’ai de nombreux temps d'échange en équipe pour construire un projet thérapeutique et élaborer le projet de vie du patient, parce qu’on essaie autant que possible de maintenir le patient dans son lieu de vie, en mettant en place des aides si besoin. Parfois, on a aussi besoin d’accompagner le patient vers un autre projet de vie comme une entrée en EHPAD. Les décisions finales me reviennent mais je concerte beaucoup l’ensemble de l’équipe (IDE, kiné, aides-soignantes, psychologue, ergothérapeute, assistante sociale, secrétaire). J’échange également beaucoup avec tous les partenaires sociaux du territoire et les médecins généralistes. C’est vraiment un exercice collaboratif. » 

- Des témoignages de médecins organisés par le GH Littoral Atlantique
Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers