Management et leadership : pour les médecins aussi, c’est utile !

Article Article

Formation jeunes psychiatres

Management et leadership : pour les médecins aussi, c’est utile !

Lors du Congrès Français de Psychiatrie, une formation au leadership et au management sera délivrée. Deux compétences peu abordées pendant les études et pourtant fondamentales dans la pratique quotidienne.

« Non, il ne s’agit pas d’apprendre à avoir les dents longues pour qu’elles rayent le parquet ! ». D’emblée, quand on entend les mots « management » et « leadership », on a tendance à se poser la question. Mais Olivier Andlauer se veut clair. La formation que ce psychiatre s’apprête à délivrer en France s’appuie sur des principes de base de la vie professionnelle en milieu médical. Un milieu qui fonctionne selon des logiques bien particulières, un système hiérarchique qui lui est propre. Entretien autour de cette formation qui apprend aux médecins à diriger des équipes, mettre en place des projets et comprendre le système de soins pour mieux le faire évoluer.

What's up Doc. Pourquoi des formations pour manager et leader… les médecins ne sont-ils pas là avant tout pour soigner ? 

Olivier Andlauer. Justement, les études de médecine se concentrent sur le soin, la technique, la dimension clinique. Mais en réalité, lorsque le médecin arrive à l’hôpital, lorsqu’il se retrouve chef de clinique, qu’il doit gérer des internes, il doit développer d’autres compétences - et la faculté ne les lui enseigne pas ! Elles sont pourtant fondamentales.

Mener une équipe, une réunion, un projet, cela implique de connaître certaines ficelles du système de soins et de la gestion.  C’est le but de cette formation qui s’adresse aux jeunes psychiatres (assistants des hôpitaux, jeunes PH, chefs de clinique…) mais aussi aux internes et à tous les psychiatres qui souhaitent approfondir cette dimension.

WUD. Comment se déroule une formation ? Qu’apprend-on, concrètement ?

OA. La formation aborde les concepts théoriques du management et du leadership, et s’emploie à les mettre en pratique à travers des « worshops ». Dans ces ateliers, on mime des situations très concrètes. Par exemple, il arrive souvent de devoir gérer des internes et parfois, de devoir leur délivrer une critique. Or, celle-ci ne sera bien reçue que si elle est bien formulée. Comment rendre cette critique constructive, quels mots, quel ton employer ? C’est l’objet d’un atelier.

Le travail en équipe répond à des logiques spécifiques. Quand on mène une réunion, il faut savoir être à l’écoute de tous - aussi bien de celui, au fond de la salle, qui ne dit rien que de celui qui fourmille d’idées. Il s’agit aussi de faire adhérer le groupe à une parole, une idée, un projet, de développer un consensus. C’est une démarche qui n’est pas innée et que l’on aborde en profondeur dans les ateliers de coaching. La formation vise aussi à permettre aux médecins de prioriser les tâches - notamment lorsqu’ils se retrouvent face à une avalanche de demandes simultanées.

WUD. Le but de cette formation est donc de rendre le psychiatre plus efficace dans sa pratique, en dehors de la clinique pure ? 

OA. Oui. Il s’agit de leur permettre de développer une pensée systémique, une vision partagée. Avoir un projet, c’est une bonne chose. Mais il faut aussi les outils pour le mettre en place et ceux-ci ne sont efficaces que si l’on comprend l’écosystème médical dans son ensemble - les acteurs du système de soins, les logiques à l’œuvre, les résistances…

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côté pratique, la formation est organisée par le Comité jeunes psychiatres du Congrès Français de Psychiatrie et se déroule du 25 au 27 octobre 2018 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin, au tarif de 89 € par personne (pour les trois jours, repas du midi et pauses cafés incluses). Pour s'inscrire : https://goo.gl/k2FxFG 

Les places sont très limitées afin de garantir l'interactivité de la formation, donc il n'y a pas de temps à perdre pour s'inscrire !

 

 

Source:

Marion Guérin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers