L'UFC-Que Choisir relance l'idée d'une « Grande Sécu » couvrant à 100% tous les soins essentiels

Article Article

Dans une étude publiée ce mardi, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir se prononce en faveur une « Grande Sécu », capable de prendre en charge à 100% les soins essentiels et reléguant les complémentaires santé aux « soins supplémentaires et non essentiels ».

L'UFC-Que Choisir relance l'idée d'une « Grande Sécu » couvrant à 100% tous les soins essentiels

© Midjourney x What's up Doc

Le modèle français qui rembourse les soins par l'Assurance maladie et par les complémentaires « est à bout de souffle », avec des « inégalités criantes qui pénalisent avant tout les populations les plus fragiles, retraités, étudiants et foyers précaires » estime l'association dans un communiqué de presse.

« Aujourd'hui, 4% de la population, soit 2,6 millions de personnes n'ont pas de complémentaires santé. Ce modèle obsolète aggrave les fractures sociales », ajoute-t-elle.

Les complémentaires santé affichent une hausse tarifaire de 6% en moyenne en 2025, mais ce chiffre « ne dit rien des variations en fonction de l'âge » et des « fortes disparités » d'un consommateur à l'autre, avec des pics « allant jusqu'à 30% pour certains foyers selon nos relevés », estime l'association.

« Pire, les complémentaires santé génèrent des frais de gestion élevés, entre 10 et 27% (NDLR des cotisations reçues), selon leurs propres chiffres, qui pourrait être évités », ajoute-t-elle.

Un système « plus redistributif et plus solidaire »

Dans la proposition de « Grande Sécu » défendue par l'UFC-Que Choisir, les soins « supplémentaires et non essentiels » qui resteraient du ressort des complémentaires santé seraient ceux « relevant du confort (médecine esthétique), ou faisant défaut d’une preuve scientifique solide de la valeur thérapeutique (homéopathie, médecines alternatives, cures thermales, etc.) ».

Les actuelles cotisations aux complémentaire santé seraient remplacées par des hausses de taux de contribution sociale généralisée (CSG) ou d'imposition, contribuant à un système « plus redistributif et plus solidaire entre générations ».

L'idée d'une grande Sécu avait un temps semblé séduire l'exécutif sous Emmanuel Macron, et notamment l'ancien ministre de la Santé Olivier Véran.

En novembre 2022, le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) avait détaillé, à la demande du ministre, un scénario de passage à une telle organisation.

Mais le gouvernement n'avait pas poursuivi ses réflexions sur le sujet, refroidi notamment par la facture salée de cette réforme qui aurait gonflé de près de 20 milliards les dépenses de la Sécu, selon les estimations de l'époque.

Les complémentaires santé font valoir de leur côté que leurs hausses de cotisation s'expliquent avant tout par la hausse générale des dépenses de santé.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/non-les-mutuelles-ne-restitueront-rien-letat-il-ny-pas-dargent-rendre

Elles soulignent aussi que leur part dans le financement des dépenses de santé est restée globalement stable ces dernières années (12,4% en 2023).

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers