« L'hôpital public doit être indépendant »

Article Article

Jean de Kervasdoué plaide pour des nominations locales

« L'hôpital public doit être indépendant »

Pour lutter contre les inégalités en santé, l'économiste de la santé Jean de Kervasdoué plaide pour une indépendance totale des hôpitaux publics. Il dénonce notamment le système de nomination « complètement fou » qui aboutit à désigner à Paris un médecin qui exercera à Avignon par exemple par le biais du centre national de gestion.

What's up doc : Que préconisez-vous pour remplacer le système de nomination centralisé des praticiens hospitaliers ?

« Il faut instaurer un système de nominations locales. Les médecins se sont toujours battus contre cela, car ils auraient à rendre davantage de comptes que lorsqu'ils sont nommés au niveau national, par une personne qui ne va pas rester en poste indéfiniment. L'hôpital est l'une des institutions les plus complexes qui soit : c'est comme un hôtel, qui doit gérer la nourriture, le nettoyage, l'hébergement, mais également les actes de soins. Il faut créer des institutions publiques, indépendantes en terme de gouvernance, qui pourront recruter au niveau local. C'est la condition pour que cela fonctionne bien ».

En résumé, des PH décentralisés pour des hôpitaux plus autonomes.

 

*CHAM est un think tank annuel créé par le Pr Guy Vallancien, qui permet une réflexion libre et innovante sur l’organisation et le management des systèmes sanitaires, par les échanges entre décideurs et experts issus d’horizons divers.

Source:

A.-G.M.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers