Les syndicats de PH appellent à la grève pour déclarer sa flamme à l'hôpital le 14 février

Article Article

À la suite de l'appel à la grève du collectif inter-hôpitaux, les syndicats de PH embrayent et déclarent un préavis de grève le 14 février. 

Les syndicats de PH appellent à la grève pour déclarer sa flamme à l'hôpital le 14 février

Par un communiqué commun, les organisations syndicales représentant les praticiens hospitaliers (PH) (Action praticien hôpital, APH, CPH, CMH, INPH, Snam-HP, AJPH, Jeunes médecins) ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 14 février prochain. Cause du mouvement : une demande d’ouverture de « véritables négociations avec la ministre de la Santé, le Premier ministre et le Président de la République afin de mettre en œuvre, sans délai, un véritable plan de sauvetage de l’hôpital public ».

Les organisations syndicales de PH, à l’instar des collectifs inter-hôpitaux et Inter-urgence, considèrent en effet que l’hôpital public est exsangue « et n’est plus capable d’assurer son rôle de service public, mettant en cause l’égalité d’accès, d’accueil et une prise en charge de qualité sur tous les territoires ». Pour remonter la pente, les organisations syndicales réclament : « L’augmentation du budget consacré à l’hôpital au moins égale à l’évolution naturelle des dépenses (4,4%), ce qui implique une révision urgente de l’ONDAM dans ce sens. • La reconnaissance intellectuelle et financière du statut de Praticien Hospitalier. • La revalorisation des carrières médicales. Les rémunérations des Praticiens Hospitaliers, Internes et Jeunes Médecins doivent permettre de combler de manière équitable pour tous, le différentiel avec le Privé. • La revalorisation significative de l’entrée des jeunes collègues dans la carrière hospitalière. • La prise en compte financière des suppléments de charge de travail liés à la désertification médicale. • L’arrêt des fermetures de services, d’établissements et des réouvertures de lits, partout où cela est nécessaire. • La remédicalisation effective de la gouvernance hospitalière. • Le maintien du concours national de Praticien Hospitalier, seul garant de l’équité et de l’indépendance d’un exercice médical de qualité. »

Une partie de ces revendications pourront d’ailleurs être abordées dans le cadre des négociations sur l’exercice médical, qui devait s’ouvrir le 29 janvier prochain. Pour rappel, c’est le collectif inter-hôpitaux qui le premier a appelé à une grande mobilisation le 14 février prochain. C’est au soir de la rencontre avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn que le CIH, insatisfait par les réponses de la ministre, a appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 14 février : « Le Collectif Inter-Hôpitaux appelle à une nouvelle journée "hôpital mort" avec grève des soins programmés et à une grande manifestation rassemblant les usagers de l'hôpital public et tous les personnels hospitaliers! Nous attendons toujours la réponse et l'investissement très fort pour l'hôpital public que le Président de la république appelait de ses voeux le 14 Novembre dernier. L'hôpital se meurt, ça urge! »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers