Le Syndicat National des Cardiologues n’a pas les deux pieds dans le même sabot. Les traitements ont changé, la tarification des actes est complexe, la prévalence de l’insuffisance cardiaque augmente avec la pyramide des âges, donc il a réagi avec la création d’une appli : Les indispensables en cardiologie, comme nous l’explique, le Dr Marc Villacèque, président du SNC : « D’une part, il y avait quelque chose de nécessaire, c’est l’aide au codage, bien côter en cardiologie, ce n’est pas facile, surtout pour les jeunes, donc on a voulu donner un accès facile et mise à jour pour le codage. »
Et second point, mettre à disposition de tous, les nouvelles recommandations européennes sur le traitement de l’insuffisance cardiaque. « Il y a de nouvelles données sur l’insuffisance cardiaque et c’est important que chaque cardiologue puisse avoir un accès rapide avec une mise à jour, et que les généralistes puissent aussi mieux comprendre la prise en charge en cardiologie. »
L'insuffisance cardiaque, c'est 1,5 million de patients, 150 000 hospitalisations et 70 000 décès par an
Pour rappel, l’insuffisance cardiaque en France, c’est « 1,5 million de patients, 150 000 hospitalisations et 70 000 décès par an ». Et pour traiter toutes ces pathologies, les cardiologues disposent de « 150 actes, et nous ne sommes pas la spécialité où il y a le plus d’actes, les anesthésistes doivent être autour des 500 actes. Un cardiologue classique utilise entre 10-15 actes, mais des actes peuvent se coupler, d’autres non. » D’où quand même l’importance de les regrouper dans une appli pour savoir leur cotation.
Autre point, particulièrement important, dans l’appli on trouve « des nouvelles recommandations européennes, dans la prise en charge médicamenteuse de l’insuffisance cardiaque, sinon les médecins ne prennent pas connaissance de ces nouveautés qui sont diffusées en Anglais : pour un patient cardiaque il y a entre 5 et 10 médicaments. Et avant il fallait introduire, un premier, attendre, un deuxième, attendre, un troisième… c’était une graduation. Donc les patients n’avaient jamais la totalité du traitement, au bon dosage. Désormais on a un mois pour avoir 4 médicaments, qu’on appelle les 4 fantastiques, à dose optimale. On va beaucoup plus vite, pour un pronostic meilleur. »
Une application donc pour être à jour, en quelques clics, des dernières bonnes pratiques en cardiologie : « Là c’est sur votre téléphone, vous avez toute la graduation thérapeutique en fonction de la gravité de l’insuffisance cardiaque, les médicaments, quand mettre un défibrillateur, jusqu’à la transplantation. »
Pour avoir accès au contenu Les indispensables en cardiologie, téléchargez l'appli 360medics, leur partenaire.