Le plus gros assureur américain fusionne avec la plus grosse mutuelle francaise

Article Article

Coup de tonnerre sur le marché de la complémentaire

Le plus gros assureur américain fusionne avec la plus grosse mutuelle francaise

Personne ne s’y attendait. Blue Shield, une association de 37 compagnies d’assurance santé américaines couvrant 105 millions de personnes, a aujourd’hui fait savoir qu’elle amorçait un virage stratégique. Elle a décidé de se tourner vers l’international avec un programme d’achat de compagnies étrangères. Sa première cible : Harmonie Mutuelle, qui protège aujourd’hui plus de 4,5 millions de personnes en France.

« Nous devons réinvestir les bénéfices que nous avons engrangés grâce à l’Obamacare », a indiqué lors d’un point presse le PDG du groupe américain, Scott Serota. Le marché intérieur étant trop concurrentiel aux Etats-Unis, a expliqué le dirigeant, il est préférable de se tourner vers l’étranger.

Du côté de l’assureur français, on se refuse à tout commentaire, du moins publiquement. « C’est complètement disruptif », confie tout de même, sous couvert d’anonymat, une source proche du dossier. « Les Américains vont apporter leur savoir-faire en termes de stratégie concurrentielle, de relation client et de management. Il faut s’attendre à ce que le marché soit bouleversé ».

Les plus inquiets sont les syndicats médicaux. « Cela fait des mois que nous alertons contre une possible privatisation de la santé avec le tiers-payant généralisé », confie le Dr. Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. « Mais là, c’est pire que ce que nous pouvions imaginer. Encore un peu, et les Américains pourront s’attaquer au cœur du système : la Sécu. J'ai déjà entendu dire que lors des prochaines négociations conventionnelles, à la pause déjeuner, ce sera plat unique : hamburger-frites-coca ».

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers