Personne ne s’y attendait. Blue Shield, une association de 37 compagnies d’assurance santé américaines couvrant 105 millions de personnes, a aujourd’hui fait savoir qu’elle amorçait un virage stratégique. Elle a décidé de se tourner vers l’international avec un programme d’achat de compagnies étrangères. Sa première cible : Harmonie Mutuelle, qui protège aujourd’hui plus de 4,5 millions de personnes en France.
« Nous devons réinvestir les bénéfices que nous avons engrangés grâce à l’Obamacare », a indiqué lors d’un point presse le PDG du groupe américain, Scott Serota. Le marché intérieur étant trop concurrentiel aux Etats-Unis, a expliqué le dirigeant, il est préférable de se tourner vers l’étranger.
Du côté de l’assureur français, on se refuse à tout commentaire, du moins publiquement. « C’est complètement disruptif », confie tout de même, sous couvert d’anonymat, une source proche du dossier. « Les Américains vont apporter leur savoir-faire en termes de stratégie concurrentielle, de relation client et de management. Il faut s’attendre à ce que le marché soit bouleversé ».
Les plus inquiets sont les syndicats médicaux. « Cela fait des mois que nous alertons contre une possible privatisation de la santé avec le tiers-payant généralisé », confie le Dr. Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. « Mais là, c’est pire que ce que nous pouvions imaginer. Encore un peu, et les Américains pourront s’attaquer au cœur du système : la Sécu. J'ai déjà entendu dire que lors des prochaines négociations conventionnelles, à la pause déjeuner, ce sera plat unique : hamburger-frites-coca ».
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Adrien Renaud