Doliprane, médicament star.
© IStock
En un an, plus de 300 millions de boîtes de Doliprane, produit par le géant pharmaceutique Sanofi, ont été prescrites en France, selon des données arrêtées à mi-2024. Aucun autre traitement ne dépasse le seuil des 100 millions.
La deuxième place reste au paracétamol et va au Dafalgan d'Upsa avec moins de 75 millions de boîtes.
Le paracétamol est « de très loin la première molécule remboursée en volumes », souligne l'Assurance Maladie. Et « le Doliprane concentre à lui seul près de 75% du nombre de boîtes délivrées pour cette molécule ».
36 millions de patients se sont vus prescrire du Doliprane cette année
Avec environ 36 millions de patients, plus de la moitié de la population française s'est vu prescrire du Doliprane, signe du caractère toujours emblématique de ce médicament au cœur d'une récente polémique.
L'annonce a provoqué une vive opposition des syndicats, de même que de responsables politiques de tous bords, sur fond d'inquiétudes concernant l'emploi et l'approvisionnement en médicaments, même si le paracétamol lui-même n'est pas fabriqué par les usines françaises de Sanofi.
L'Etat a imposé à Sanofi et CD&R de nombreuses garanties quant à l'emploi et la production du Doliprane sur le sol français, même si elles sont jugées insuffisantes par les opposants à la vente.
Eliquis, est le médicament dont le remboursement a coûté le plus cher à la Sécu
Malgré la place écrasante du Sanofi dans les prescriptions, il n'est toutefois pas le traitement dont le remboursement représente les montants les plus élevés pour l'Assurance Maladie. Il ne se classe qu'en 17e place, étant donné son faible coût.
La première place revient à un anticoagulant, l'Eliquis - commercialisé conjointement par Bristol-Myers Squibb et Pfizer -, avec plus de 750 millions d'euros remboursés.
L’Assurance maladie lance, à l'occasion de la publication de ces données et dans un contexte budgétaire tendu, une campagne appelant les patients à ne pas systématiquement exiger un médicament auprès des médecins.
Avec AFP
A voir aussi
Traitement contre l'obésité : la star Wegovy bientôt adaptée en comprimé
Fluoroquinolones : encore 2 prescriptions sur 3 non conformes, l'ANSM recadre les médecins
Maladie de l'homme de pierre : Ipsen stoppe le développement de son traitement, déception pour les patients
Fièvre et infections hivernales : l’ANSM recommande le paracétamol plutôt que l’ibuprofène
Amoxicilline, paracétamol, corticoïdes... Pas de risque de pénurie cet hiver
La médecine intégrative en oncologie divise, les soignants craignent des dérives
Protection commerciale, prime sur les antibiotiques : l'Europe veut encourager la recherche pharmaceutique
À quel moment stopper le traitement antidépresseur de vos patients ? Une étude d'ampleur vous aiguille