© Midjourney x What's up Doc
« Nous allons discuter de ces engagements dans le cadre de la procédure qui a été introduite ces dernières années, qu'on appelle la procédure de contrôle des investissements étrangers » (NDLR qui permet éventuellement de bloquer la prise de contrôle d'une entreprise étrangère), a-t-il indiqué sur France 3.
« Je pense très sincèrement que des engagements seront pris, qui seront très solides, à la fois pour maintenir les emplois et pour maintenir la sécurité de l'approvisionnement des Français » en médicaments, a-t-il ajouté.
Oppositions politiques
Sanofi a annoncé vendredi négocier avec le fonds d'investissement américain CD&R pour lui céder le contrôle de sa filiale de produits en vente libre Opella, qui produit notamment le Doliprane. Cette annonce a soulevé l'opposition de responsables politiques de tous bords, certains exhortant le gouvernement à bloquer l'opération, et l'inquiétude de la branche chimie-énergie de la CFDT.
La recherche et le développement aussi concernés
Les engagements de Sanofi et du nouvel investisseur devront porter sur « le maintien de sites de production en France » et sur « le maintien de la recherche et développement en France », a souligné le ministre de l'Industrie.
M. Ferracci a également indiqué qu'il comptait se rendre avec le ministre de l'Economie Antoine Armand sur le site de Lisieux, où Opella possède un site de production.
« Dans les prochains jours nous allons nous rendre sur le site de Lisieux pour écouter les préoccupations des salariés et discuter avec eux de ces fameux engagements », a-t-il indiqué.
Dans une tribune publiée par la Tribune dimanche, l'ensemble des parlementaires PS a pris la plume pour s'opposer à son tour à cette opération : « Le gouvernement doit refuser le rachat américain de l'usine de Lisieux de Sanofi, et imposer à Sanofi de préserver un contrôle national de ces activités indispensables pour notre souveraineté », écrivent-ils.
Avec AFP
A voir aussi
Traitement contre l'obésité : la star Wegovy bientôt adaptée en comprimé
Fluoroquinolones : encore 2 prescriptions sur 3 non conformes, l'ANSM recadre les médecins
Maladie de l'homme de pierre : Ipsen stoppe le développement de son traitement, déception pour les patients
Fièvre et infections hivernales : l’ANSM recommande le paracétamol plutôt que l’ibuprofène
Amoxicilline, paracétamol, corticoïdes... Pas de risque de pénurie cet hiver
La médecine intégrative en oncologie divise, les soignants craignent des dérives
Protection commerciale, prime sur les antibiotiques : l'Europe veut encourager la recherche pharmaceutique
À quel moment stopper le traitement antidépresseur de vos patients ? Une étude d'ampleur vous aiguille