© Midjourney x What's up Doc
Il est « surprenant qu’une offre révisée soit rendue publique », juge Sanofi dans un communiqué, en rappelant avoir annoncé le 11 octobre sa décision de négocier en exclusivité avec le fonds d'investissement américain CD&R afin de lui céder potentiellement 50% d'Opella.
Une source proche de PAI a affirmé jeudi à l'AFP que le fonds avait amélioré son offre « à hauteur de 200 millions d'euros supplémentaires » et était désormais « le mieux disant financièrement » et d'« un point de vue social aussi ».
Sanofi rappelle dans sa réponse que « le processus de recherche d’un éventuel partenaire pour Opella a été long ; que les candidats à la prise de participation ont tous eu la même opportunité de remettre leur meilleure offre ; et ce, dans les temps prévus par ce processus, identique pour tous ».
« Sanofi s’étonne donc qu’une offre améliorée soit faite maintenant, en dehors des délais et du processus de gouvernance qui ont présidé à la décision », ajoute le groupe.
L'acquéreur américain toujours favori
L'annonce de Sanofi de s'orienter vers un acquéreur américain pour sa filiale Opella suscite depuis la semaine dernière des inquiétudes de responsables politiques et des syndicats concernant la souveraineté sanitaire de la France et les emplois. Le gouvernement s'est engagé à demander des garanties au groupe pharmaceutique et au fonds américain.
Avec AFP
A voir aussi
Pénuries de médicaments : le Sénat veut sanctionner les labos en cas de rupture
Le cortisol, nouvelle obsession des patients influencés par les réseaux sociaux
Le cœur Carmat obtient quelques battements supplémentaires, un mince espoir pour les patients implantés
La Belgique, championne européenne de la pénurie de médicaments, au grand dam de ses pharmaciens
Urinaire, gastro-intestinale ou sanguine : une infection bactérienne sur six résiste aux antibiotiques
Grippe/Covid : début de la double vaccination, et on essaye de faire mieux que l'année dernière
Lénalidomide : risque pour les femmes enceintes après un défaut détecté dans certaines gellules
Cancer du col de l'utérus : un suivi plus resserré désomais recommandé pour les femmes immunodéprimées