Le Cnom joue les gros bras et expulse le SNJMG

Article Article

Le Conseil national de l'Ordre des médecins n'a pas aimé que le SNJMG vienne perturber ses vœux. Du coup, le syndicat de jeunes médecins est persona non grata au Cnom. 

Le Cnom joue les gros bras et expulse le SNJMG

De mémoire de conseiller ordinal, on n’avait jamais vu ça. Des représentants du syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) se sont vu refuser l’entrée de deux commissions organisées par le conseil national de l’ordre des médecins, aujourd’hui.

« Nous étions invités ce matin à une réunion sur la démographie médicale. Des conseillers ordinaux nous ont reçus et nous ont expliqué que nous n’avions rien à y faire », nous explique Bruno Blaes, président du SNJMG, joint par WUD Cause du courroux des conseillers ordinaux : le happening organisé le 9 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux de l’ordre des médecins, par le SNJMG.

Pêle-mêle le SNJMG accusait l’ordre d’avoir fait preuve de laxisme dans différentes affaires, notamment l’affaire Le Scouarnec, du nom de ce chirurgien accusé de pédocriminalité, mais aussi celle du Divan des médecins. Le SNJMG avait également rappelé que l’Ordre avait été mis en cause par un rapport de la Cour des comptes, quant à sa gestion. Bref, ces manières du SNJMG avaient fortement déplu à l’Ordre, qui a donc décidé de renvoyer manu militari les indélicats du SNJMG. « Ils nous ont demandé de présenter des excuses pour que nous soyons de nouveau intégrés. Mais cela n’aura pas lieu. Il faut une vraie réforme de l’Ordre et ce qu’ils viennent de faire prouve qu’ils n’ont aucune résilience», ajoute Bruno Blaes. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers