L'arroseur arrosé

Article Article

Le saviez-vous ? Des revues biomédicales, dites « prédatrices », acceptent toute soumission d’article moyennant finances… Affirmant que ces articles ont bien été relus, c’est tout à fait légal, cela s’appelle même des revues open access.

L'arroseur arrosé

En général, les auteurs payent entre 500 et 800 € pour un article. Une somme, pensez-vous ? Si peu finalement, quand il est question de carrière parfois…

 

Récemment, J. Bohannon1 a publié un article révélant les travers du système des revues Open Access dans lequel il explique avoir créé de toutes pièces et publié à différents magazines Open Access pas moins de 304 faux articles scientifiques dont les données étaient légèrement différentes, sous des prête-noms d’auteurs et d’universités.

 

Sur les 255 revues ayant répondu, 157 avaient accepté l’article et 98 l’avaient refusé. Au total, sur les 49 qui n’avaient pas répondu, en réalité 29 avaient carrément cessé d’exister durant cette seule période. Pour chacun des articles acceptés, J. Bohannon en demandait secondairement le retrait prétextant des erreurs de travail.

 

Finalement, pour étayer sa démonstration, il en laissé un publier, et non des moindre, puisqu’il s’agit de… « Science » (facteur d’impact 31) !

Pauvre science ! L’article de Bohannon n’avait pourtant aucune valeur scientifique, sauf à faire la démonstration de la non-relecture des articles dans certaines revues Open Access pourtant parmi les plus renommées !

 

*Hervé Maisonneuve est médecin, professeur associé, associé de santé publique, reviewer avecune activité de formation en rédaction scientifique, et blogueur : www.redactionmedicale.fr.

Source:

1. Bohannon J. Who’s Afraid of Peer Review ? Science 2013;342:60-65.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers