Un rapport de l'IGAS commandé par le ministère de la santé dénonçait récemment à Marseille de nombreux disfonctionnements. Entre autres, on pouvait y lire que la gestion hospitalière était "archaïque", le système "clientéliste", les finances "inquiétantes", et on pointait du doigt des "privilèges" accordés au syndicat majoritaire.
Norbert Nabet, directeur général adjoint de l'ARS région Paca ne pense pas que ces résultats aient une influence directe sur les résultats de la médecine générale à Marseille, qui dégringole dans le classement cette année. "Si cela devait influencer, ce serait plutôt sur la formation des spécialités, car elles sont beaucoup plus centrées sur le milieu hospitalier."
Face à cette constation de baisse d'intérêt des futurs médecins pour la cité phocéenne, l'ARS se sent concernée, d'après son directeur général adjoint. "Nous avons à coeur que la région attire de bons professionnels de santé, et qu'ils restent bons voire les meilleurs." Reste à voir si des mesures vont être prises, et lesquelles.
Source:
Cécile Lienhard
A voir aussi
Classements 2026 des CHU au sein de chaque spécialité : les gagnants et perdants de l’attractivité spé par spé
Classements 2026 des spécialités au sein des CHU : ce que disent les choix des internes
Victoire pour les internes : ils ont fait condamner le CHU de La Réunion sur le temps de travail
Quatrième année d'internat de médecine générale : la réforme patine, les internes décrochent
Classement des groupes de spécialités 2026 : quel groupe est le plus sélectif ? Et le moins ?
Classement des CHU 2026 : Montpellier prend la tête, Marseille et Toulouse accélèrent, Limoges et Angers décrochent